Patrick St-Laurent, Éric Nadeau, Jocelyn Dupuis et Éric Tessier

2020 : LE SECTEUR MANUFACTURIER GARDE LE CAP MALGRÉ UNE ANNÉE INSOLITE

18 mars, 2021

2020 aura laissé sa trace dans nos vies et auprès des entreprises. Toutefois, malgré les divers défis qu’elle aura amenés, les industriels ont continué d’investir dans leur croissance alors que les emplois, qui ont subi une certaine mouvance, ne démontrent qu’une légère diminution.

Les résultats de l’enquête annuelle (rapport annuel 2020), menée par l’équipe de Granby Industriel auprès de l’ensemble des entreprises industrielles de la Haute-Yamaska, soit au nombre de 333, démontrent que les investissements réalisés par 226 d’entre elles se chiffrent à 128,3 M$. Pour Granby seulement, ce sont 188 entreprises qui ont investi près de 118 M$, une baisse de 21,4 % en comparant à 2019, qui avait été, rappelons-le, une année record au niveau des investissements. « Dans les circonstances actuelles, il est permis d’affirmer que ces résultats sont bons. Les projets immobiliers se sont poursuivis et la construction de nouveaux bâtiments a contribué aux investissements totaux. Nous avons vu s’ériger Comptoir Quarzo, A7 Intégration, Leprohon et, entre autres, l’agrandissement de 100 000 pi.ca. de Concept JRC. D’ailleurs, la construction prévue d’une dizaine de nouveaux bâtiments industriels à Granby fait bon présage pour l’année en cours » souligne Éric Tessier, directeur développement industriel.

L’enquête a aussi dévoilé une diminution de 7,9 % du nombre moyen d’emplois à Granby, représentant une perte de 729 emplois moyens dans le secteur industriel. Pour la Haute-Yamaska, la baisse est de 7,7 % avec la perte de 803 emplois moyens. L’aide gouvernementale, particulièrement la SSUC (subvention salariale d’urgence du Canada) pour le maintien des travailleurs à l’emploi s’est avérée grandement salvatrice pour plusieurs employeurs. Toutefois, malgré l’augmentation temporaire du taux de chômage en 2020, plusieurs postes restent à combler à ce jour et le recrutement de la main-d’œuvre représente toujours un défi pour les manufacturiers.

La plateforme Granby Profitez demeure un outil prisé par les chercheurs d’emploi et les employeurs. D’ailleurs, en 2020, toutes les entreprises de la Haute-Yamaska avaient accès gratuitement à ce service offert par Granby Industriel. 19 387 CV leur ont été transmis pour les 1 111 offres d’emploi reçues. L’équipe de Granby Industriel continue d’accompagner les entreprises intéressées par le recrutement international ou qui désirent se rapprocher des institutions d’enseignement.

Une année sous le signe de l’adaptation et de l’innovation

Les entreprises ont gardé le cap. Elles se sont adaptées en exploitant de nouvelles opportunités, en revoyant leurs procédés ou en misant sur le Web. « Une des leçons qu’elles retiennent est l’importance de s’attaquer à la transition numérique et de favoriser l’intégration des nouvelles technologies, entre

autres la gestion et l’accès aux données en nuage, surtout dans un contexte où le télétravail a pris beaucoup d’importance », mentionne Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel.

Granby Industriel a aussi innové en créant des initiatives adaptées à la nouvelle réalité imposée en 2020. Nommons Granby CONNEXION, rendez-vous virtuel des manufacturiers et sa version internationale avec la France, les 14 guides sectoriels supportés par des rencontres virtuelles par secteur d’activité ainsi que le projet de symbiose industrielle Synergie Haute-Yamaska créé en collaboration avec deux autres partenaires.

L’équipe a aussi adapté sa façon de faire pour desservir la clientèle et soutenir les dirigeants et les entrepreneurs de la région face aux nombreux enjeux engendrés par la COVID-19. Plus particulièrement, le volet Entrepreneuriat Haute-Yamaska (EH-Y) a géré le Programme Aide d’urgence aux petites entreprises (PAUPME) et son volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) en accordant une soixantaine de prêts aux entreprises affectées. Cela se poursuit encore en 2021. L’équipe a ouvert 169 nouveaux dossiers de projets d’entrepreneurs au cours de l’année 2020, dont 102 dossiers liés au PAUPME-AERAM.

Entrepreneuriat Haute-Yamaska a aussi tenu des activités de formation et des ateliers qui ont attiré une quarantaine d’entrepreneurs. À cela s’ajoute l’événement #JeSuisEntrepreneur.e, Soyons solidaires, avec sa nouvelle formule Web.

En résumé, nous pouvons conclure que l’économie régionale, notamment celle reliée au manufacturier, s’est bien relevée de ce contexte difficile et se porte bien. Malgré une baisse du chiffre d’affaires dans certains secteurs, d’autres ont connu une croissance. Les montants des carnets de commandes sont élevés, les employés ont majoritairement été réembauchés, la productivité est en hausse et des projets industriels importants sont prévus pour l’année en cours.