Aide financière disponible

entrepreneuriatHauteYamaska-logo-01Fonds de démarrage (provenant du Fonds local d’investissement)

Le Fonds de démarrage est une aide financière octroyée sous forme d’un microprêt pouvant atteindre 5 000 $ maximum. Les entreprises admissibles doivent être en démarrage ou être en opération depuis moins d’un an sur le territoire de La Haute-Yamaska. La démarche pour ce Fonds est simple, facile et accessible.

L’équipe d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska priorisera les entreprises œuvrant dans un secteur d’activité peu concurrentiel démontrant un potentiel de création d’emplois et qui sont en précommercialisation, entre autres.

Fonds Filières Structurantes

Le Fonds Filières Structurantes a pour objectif de susciter l’entrepreneuriat sur le territoire de la Haute-Yamaska. Il s’agit d’une aide financière attribuée sous forme d’une aide non remboursable pour un montant maximal de 5 000 $. Pour être admissibles, les entreprises devront œuvrer dans les biomatériaux, les technologies propres, le développement durable ou encore l’informatique et la robotique et devront bonifier l’offre actuelle en Haute‑Yamaska.

Fonds local d’investissement (FLI)

Le Fonds local d’investissement a pour objectif de susciter l’entrepreneuriat sur le territoire de La Haute-Yamaska et de favoriser la création d’emplois par une aide financière sous forme de prêt conventionnel.

Un volet spécifique de ce fonds est réservé aux besoins financiers des entrepreneurs en processus de prendre la relève d’une entreprise existante.

Soutien au travail autonome (STA)

Le Soutien au travail autonome est une mesure qui offre aux personnes ayant en main des projets prometteurs, un soutien et des conseils pour les aider à parvenir à l’autonomie sur le marché du travail, en créant ou en développant leur entreprise ou en devenant des travailleurs autonomes.

D’autres programmes pourraient être disponibles selon les politiques économiques à venir des différents paliers gouvernementaux.

Futurpreneur Canada

Futurpreneur joue un rôle de premier plan dans l’expérience entrepreneuriale des Canadiens âgés de 18 à 39 ans, en leur fournissant du financement, du mentorat et des outils qui les aideront à bâtir des entreprises viables et à créer de la valeur.

Créavenir de Desjardins

À travers CRÉAVENIR, les caisses Desjardins agissent en partenariat pour stimuler l’entrepreneuriat local et contribuer à l’essor des communautés.

  • Financement pour entrepreneurs de 18 à 35 ans
  • Accompagnement et mentorat
  • Aide financière sous forme de prêt et de subvention

Fonds local d’investissement (FLI) RELÈVE

Le FLI – volet relève de la Haute-Yamaska s’adresse aux entreprises existantes, familiale ou autres, avec obligation d’y travailler à temps plein. Le projet doit s’inscrire dans une démarche visant la transmission de la direction et la propriété d’une entreprise vers un entrepreneur ou un groupe d’entrepreneurs avec un plan de relève sur 5 à 10 ans.

Nous joindre

 

Visitez notre site Web!

Visitez notre site Web!