Le profil du tissu industriel

Granby possède une longue tradition industrielle. Entrepreneuriat, innovation, partenariat, diversité et savoir-faire définissent bien le milieu des affaires de Granby. Sa première fenêtre, le parc industriel, défile sous les yeux des voyageurs empruntant la route 139, principale voie d’accès reliant Granby à l’autoroute 10. Le nombre impressionnant d’usines de toutes tailles que l’on y retrouve témoigne du dynamisme de l’activité industrielle à Granby.

À Granby, on retrouve :

  • 2 créneaux d’excellence : l’aéronautique et les véhicules spéciaux
  • 2 forces régionales : la transformation alimentaire et l’ingénierie hydroélectrique
  • 267 entreprises manufacturières, dont plus de la moitié est située dans le parc industriel
  • Près de 9 000 emplois issus du secteur manufacturier
  • 25 filiales étrangères
  • Carrefour de sous-traitants industriels
  • Plus d’une centaine d’entreprises qui exportent
  • 14 secteurs d’activité manufacturière

Ville entrepreneuriale, bon nombre d’entreprises y naissent tous les ans, assurant une relève stimulante à l’économie locale. Son parc industriel moderne, offrant aux entrepreneurs tous les services, dont la fibre optique ainsi que la téléphonie IP, se compose de plus de 160 entreprises manufacturières. La diversité des secteurs d’activité, la taille des entreprises, le nombre d’emplois et le dynamisme des entrepreneurs contribuent à la grande notoriété de Granby et de son parc industriel.

Pour ce qui est de la MRC de La Haute-Yamaska, son tissu industriel est aussi très diversifié. Nous pouvons cibler 4 secteurs importants en termes d’emplois, d’atouts locaux, de potentiel de marché et d’investissements : les secteurs de l’aéronautique, du matériel de transport terrestre, des aliments et boissons ainsi que l’ingénierie hydroélectrique. Ils sont supportés par des entreprises œuvrant dans les produits métalliques, ainsi que des plastiques et caoutchoucs.

Ces quatre secteurs représentent plus de 4 000 emplois, soit plus de 46 % des emplois du territoire et 26 % des entreprises.