Granby Industriel a reçu, le 10 octobre dernier, un avis du Centre régional intégré de formation (CRIF) qui faisait mention que les cours de francisation aux adultes seront annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire actuelle en raison de réductions budgétaires gouvernementales en francisation. Or, la dernière journée de cours aura lieu le jeudi 7 novembre pour les élèves de soir et le vendredi 8 novembre 2024 pour les élèves de jour.
Selon le CRIF, 109 travailleurs étrangers temporaires (TET) avec un permis de travail fermé à Granby seraient affectés par l’arrêt des cours de francisation. Ces réductions budgétaires proviennent du ministère de l’Éducation du Québec et ce, jusqu’en juin 2025.
Pour les entreprises dont des TET auraient des besoins en francisation, il existe une alternative. Celles-ci peuvent s’inscrire sur la plateforme ARRIMA du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour être admissibles à une subvention.
»»»»» quebec.ca/immigration/services-en-ligne
Il y a aussi le Cégep de Granby qui offre des programmes spécifiques de francisation au travail. Cette formation est destinée à toute personne travaillant dans une entreprise de la région qui a à utiliser le français au travail.