Modifications au sujet de l’immigration temporaire

16 avril, 2024

Immigration temporaireLe ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, a annoncé qu’il souhaite réduire de 6,2 % à 5 % la part de résidents temporaires au sein de la population canadienne d’ici 2027.

De plus, à compter du 1er mai 2024, des modifications seront en place quant à la limite du nombre de travailleurs étrangers temporaires dans les postes à bas salaire. En plus des changements à l’égard de l’EIMT, du PTET, des étudiants internationaux, etc. Dès l’automne 2024, le Plan fédéral des niveaux d’immigration intégrera aussi les arrivées de résidents temporaires

Pour plus d’information, visiter le site d’immigrant Québec :
https://immigrantquebec.com/fr/actualites/vent-de-changement-pour-limmigration-temporaire-au-canada/

Le salaire médian passe de 26$ à 27,47$

Mise à jour du salaire horaire médian pour le traitement HAUT salaire du programme des travailleurs étrangers temporaires.

Depuis le 2 avril dernier, lorsqu’une entreprise soumettra une demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), le salaire horaire médian pour les postes à haut salaire est dorénavant à 27,47$ au Québec.

C’est le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration qui détermine le salaire médian. Il permet de classer les dossiers des TET selon deux volets : haut salaire et bas salaire.

Le volet haut salaire (à 27,47$ et plus) comporte quelques avantages :

  • L’exemption de l’obligation de payer le billet d’avion aller-retour du TET;
  • L’exemption de se soumettre à la limitation du nombre de TET sur le lieu de travail (calcul du ratio);
  • La possibilité de demander un permis de travail ouvert pour le conjoint(e) du demandeur principal, qu’il soit de code FÉER 0,1,2,3,4 ou 5;
  • La possibilité de demander une durée de travail de 36 mois dans les contrats de travail.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travailleurs-etrangers/salaire-moyen.html