Le secteur de la gestion des ressources humaines s’est beaucoup transformé au cours des dernières années et il le demeurera encore. Selon les spécialistes en RH, nous ne sommes plus à l’heure de la rétention du personnel, mais bien à celle de la mobilisation et de l’engagement.
Selon un article paru le 9 janvier dernier dans le journal Le Soleil, après le virage numérique, le télétravail et la pénurie de main-d’œuvre, six tendances changeront le marché du travail en 2023. On parle de plus de flexibilité, c’est -à-dire, de pouvoir adapter son emploi du temps et de varier son lieu de travail, mais aussi de moduler les tâches au jour le jour.
Deuxièmement, contrer le désengagement. Avec un taux de chômage bas, les gens actifs sur le marché du travail ne sont plus nécessairement fidèles à leur employeur. Or, il est important de renverser cette tendance en renforçant le sentiment d’appartenance et en mettant à l’avant-plan les valeurs de l’entreprise.
Puis, vient le travail d’équipe. Après deux années de visioconférences et de télétravail, le temps est venu de retrouver son équipe. Pour motiver le retour au bureau, bon nombre d’organisations réservent des journées spécifiques au travail d’équipe.
Quatrième tendance : la négociation des salaires. Avec l’inflation et l’augmentation vertigineuse du coût de la vie, une récente étude menée par Robert Half, un cabinet de solutions en gestion des talents, révèle que 31 % des répondants envisagent de changer d’emploi. Pourquoi? Parce-que c’est la perspective d’une augmentation de salaire qui séduit 58 % d’entre eux.
Cinquièmement, le bonheur et le bien-être des employé.e.s. En quelques mots, c’est de prendre soin des employé.e.s, d’être à l’écoute de leurs besoins, de leurs attentes, de les impliquer dans des décisions, etc.
Et pour conclure, avec la pénurie de main-d’œuvre et le roulement de personnel, soulignons que les charges de travail des gestionnaires sont devenues démesurées et la valorisation de ceux-ci devient un élément important afin qu’ils puissent eux aussi se sentir soutenus.
Pour plus d’informations l’article ICI