2019 : UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DES INVESTISSEMENTS POUR LE SECTEUR INDUSTRIEL

18 mars, 2020

Granby, 18 mars 2020 – Un nouveau record a été établi en 2019! Les résultats en investissements de nos entreprises démontrent leur dynamisme. Malgré l’enjeu de la main-d’œuvre et les incertitudes politiques et économiques de la dernière année, la vitalité de l’économie locale a été remarquable.

Les deux coprésidents de Granby Industriel, M. Éric Nadeau et M. Jocelyn Dupuis ainsi que M. Patrick St-Laurent, directeur général et M. Éric Tessier, directeur développement industriel

Les coprésidents de Granby Industriel, M. Éric Nadeau et M. Jocelyn Dupuis ainsi que M. Patrick St-Laurent, directeur général et M. Éric Tessier, directeur développement industriel

Selon les résultats de l’enquête annuelle, menée par l’équipe de Granby Industriel auprès de l’ensemble des entreprises industrielles et des distributeurs-grossistes de la Haute-Yamaska, soit 331 entreprises, les investissements totaux ont atteint un record depuis 2010.

Effectivement, pour Granby, les investissements sont de 150,1 M$, une hausse de 22,5 % par rapport à 2018. Pour la Haute-Yamaska, la hausse est de 16,5 % pour des investissements totaux de 161,7 M$. Au total, ce sont 208 entreprises manufacturières de la Haute-Yamaska qui ont investi dans leur croissance, particulièrement pour l’achat de machinerie ainsi qu’en recherche et développement. Notons aussi la construction de deux nouveaux bâtiments, soit ceux de Maple Treat Corporation et Atlas Aeronautik ainsi que l’agrandissement de cinq autres.

Concernant l’emploi, l’enquête a dévoilé un gain net de près de 3 %, portant le nombre des emplois maximums à 11 110 en Haute-Yamaska, dont 9 722 à Granby, et ce malgré un contexte de rareté de la main-d’œuvre. Les enjeux de recrutement se poursuivront en 2020, car 184 entreprises industrielles en Haute-Yamaska ont signifié l’intention d’embaucher 815 personnes.

Innovation, promotion, prospection

Le virage numérique (4.0) étant devenu un enjeu de pérennité pour les entreprises, Granby Industriel a démarré sa première cohorte de six entreprises pour effectuer cette transition nécessaire. Les efforts sur cet enjeu seront majorés en 2020.

Les efforts de promotion et de prospection à l’international ainsi que le soutien au développement de nouveaux marchés pour les entreprises ont été poursuivis. En ce sens, Granby Industriel a participé à divers salons et événements internationaux et a accueilli à Granby des missions étrangères. Lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris – Le Bourget, Granby Industriel a annoncé l’implantation à Granby de la société française SOMEPIC Technologie.

Granby Industriel a aussi poursuivi ses efforts et ses démarches pour appuyer les entreprises dans leur recrutement local et international ainsi que pour l’accueil et l’intégration des immigrants qualifiés embauchés suite à ces démarches. Une structure d’accueil spécifique pour la Haute-Yamaska a d’ailleurs déjà été annoncée avec la collaboration du SERY et de la MRC de La Haute-Yamaska.

La plateforme Granby Profitez demeure un outil très prisé par les entreprises et les chercheurs d’emploi avec 18 870 C.V. reçus en 2019 pour 1 573 offres d’emplois publiées. Depuis ses débuts en octobre 2012, ce sont plus d’un million de sessions qui ont été ouvertes. Nous avons également conçu des vidéos avec la participation de 11 entreprises de Granby dans l’objectif de promouvoir leur marque employeur ainsi que les attraits et la qualité de vie de la région.

Soulignons aussi qu’une quatrième cohorte d’entreprises a débuté son programme pour l’obtention de la Certification ÉCOresponsableMC. La démarche, amorcée en 2016, se poursuivra en 2020 avec une cinquième cohorte. La région du Sicoval en France est venue en mission entre autres afin d’en apprendre davantage sur cette certification en développement durable.

Entrepreneuriat Haute-Yamaska

Au niveau du volet Entrepreneuriat Haute-Yamaska, 84 nouveaux dossiers ont été ouverts au cours de l’année 2019. Le TechnoLab 164 a lancé sa deuxième cohorte avec une douzaine d’entrepreneurs dans l’espace Startup et une trentaine de projets ont profité de l’espace Fablab. Le Défi OSEntreprendre a connu une excellente édition en 2019 avec trente plans d’affaires déposés à l’échelon local, conférant à la Haute-Yamaska la 1re place en Montérégie, à égalité avec une autre région.

Entrepreneuriat Haute-Yamaska a tenu de nouveaux cafés-ateliers et des formations qui ont attiré 117 nouveaux entrepreneurs. Plusieurs activités ont eu lieu afin de permettre aux entrepreneurs de réseauter et de se former, dont la journée annuelle #JeSuisEntrepreneur; cultive ton wow!

En résumé, notre économie régionale se porte très bien, les résultats sont positifs, l’avenir est prometteur, mais les défis demeurent : main-d’œuvre, productivité, virage numérique, compétitivité, innovation, et répercussions du COVID-19.