Granby, 15 octobre 2019 – À la suite d’une entente de coopération économique conclue entre Granby Industriel et la Communauté d’Agglomération du Sicoval, en novembre 2016 à Labège en France, une première mission d’accueil a été organisée à Granby les 15, 16 et 17 octobre 2019.

Patrick St-Laurent et Éric Tessier de Granby Industriel recoivent les représentants de la Communauté d’Agglomération du Sicoval, France, ainsi que M. Pierre-Marc Johnson, dans le cadre de cette mission France-Québec.
Titrée VERS LA TRANSITION NUMÉRIQUE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES PARCS D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES, cette mission a permis la rencontre entre des entreprises manufacturières de Granby et du Sicoval ainsi qu’entre les représentants municipaux de chacune des régions dans un objectif de développement des affaires et de partage de bonnes pratiques.
Les deux principaux sujets traités lors de cette mission : l’industrie 4.0 (usine du futur, transition numérique, robotisation, automatisation) et le développement durable.
La délégation du Sicoval participant à cette mission était composée de 11 personnes dont le président de la Communauté d’Agglomération, M. Jacques Oberti, aussi maire d’Ayguesvives, de M. Laurent Chérubin, maire de Labège ainsi qu’autres représentants du Sicoval et quatre entreprises.
Alliance stratégique Sicoval-Granby
Cette mission de coopération novatrice a permis de mettre en commun les expertises et le savoir-faire des partenaires, selon les enjeux de chacun ; Granby Industriel s’est inspiré des avancées du Sicoval au sujet de l’industrie 4.0 et a fait la démonstration du savoir-faire de ses entreprises concernant le développement durable et la certification ÉCOresponsableMC. Cette rencontre de 3 jours a renforcé les liens entre les territoires et entre les acteurs français et québécois concernés.
En 2020, ce sera au tour d’entreprises de Granby à se déplacer dans le Sicoval afin d’aller à la rencontre des entreprises françaises avec lesquelles il pourrait y avoir un potentiel de développement des affaires ou encore un apprentissage de leurs bonnes pratiques en économie circulaire ou en intelligence artificielle.
La réalisation de ces missions de coopération est rendue possible grâce à l’appui financier accordé par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisé (FFQCD), sous la responsabilité du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), représenté par le Consulat général de France (CGF) à Québec et la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT).