IVe État : bien plus que de l’eau!

22 mai, 2019

Lorsque l’on boit de l’eau, on ne pense pas nécessairement au taux d’oxygène qu’elle contient. Daniel Sdicu, Président-directeur général de IVe État Inc., s’y attarde. En fait, il concentre son travail sur la filtration et l’oxygénation de l’eau dans son local de l’incubateur industriel du CITIG, à Granby. Portrait de cet entrepreneur aux multiples projets.

Daniel Sdicu, P.-D. G. de IVe État Inc.

Son produit

Avery ACKA TM

L’eau ACKA™ contient plus de 50 milligrammes d’oxygène par litre!

Selon les recherches scientifiques et les observations de Daniel, une eau à taux élevé en oxygène offre plusieurs bénéfices pour le corps humain, entre autres l’augmentation de l’apport d’oxygène dans le sang et l’amélioration du métabolisme. Le P.-D. G. nous met cependant en garde : pour en ressentir de véritables effets, l’eau doit avoir une concentration d’oxygène nettement supérieure à 13 milligrammes par litre (contre 8 à 10 milligrammes par litre dans l’eau plate), tel qu’exigé par le MAPAQ. L’eau produite par IVe État, ACKA™, en contient plus de 50 milligrammes par litre!

Cette quantité particulièrement élevée d’oxygène est possible grâce au système de traitement unique à IVe État. L’eau est d’abord purifiée puis passée sous pression à travers un vortex et un réacteur au plasma breveté. Ensuite, on y incorpore de l’oxygène dissous et fixé sous forme de nano bulles. Cette façon de travailler l’eau change ses propriétés au niveau de sa viscosité, de sa densité et de sa tension superficielle, tout en produisant une eau hyper oxygénée.

Ses réalisations

Bien que l’eau ACKA™ soit embouteillée en petite quantité et puisse être achetée sur demande, elle est principalement produite pour être mélangée à d’autres ingrédients qui bénéficieront de son apport en oxygène. Par exemple, IVe État fournit son eau à l’entreprise des Laurentides Dirty Devil Vodka. Ensemble, les entrepreneurs ont créé la toute première vodka élaborée à partir d’eau hyper oxygénée.

Selon Daniel, c’est la forte présence d’oxygène dissous dans la recette qui fait toute la différence dans le goût de la vodka, plutôt que l’alcool lui-même. En effet, lorsque son eau est incorporée à l’alcool, il en résulte une boisson au goût riche, vif et opulent. Ce mélange unique semble plaire, puisque depuis le lancement de Dirty Devil Vodka ce printemps, l’entreprise a déjà gagné deux prix : la double médaille d’or au China Wine & Spirits Awards de 2019 et la médaille d’or au San Diego International Wine & Spirit Challenge.

Ses projets

Peu de recherches sur l’eau oxygénée ont été produites au Québec. Cependant, Daniel compte bien prouver les bénéfices de son produit, en particulier sur les sportifs. Il est justement en train de conclure des ententes pour le tester sur des athlètes. Il cherche à vérifier si l’oxygène dans l’eau aide à réduire la production d’acide lactique par les muscles lors d’un effort physique. Boire de l’eau oxygénée avant et pendant un entraînement ou une compétition permettrait alors aux athlètes de récupérer plus rapidement et par conséquent être plus performants.

Le président-directeur général de IVe État souhaite également voir son produit être utilisé dans les cosmétiques. Lorsqu’elle est appliquée de façon topique, son eau oxygène les tissus, ce qui favorise la pénétration des ingrédients actifs dans le derme et l’épiderme. Bien que rien ne soit encore conclu, Daniel compte s’associer avec un autre chercheur d’ici et un laboratoire dermatologique. Ensemble, ils visent à créer une gamme de cosmétiques de haute performance.

Finalement, les effets positifs de l’eau oxygénée ne sont pas reconnus que sur les humains. En effet, lorsqu’elle est utilisée sur les plantes, elle favoriserait une croissance plus rapide et en meilleure santé des végétaux. L’eau de IVe État a justement attiré l’attention d’une entreprise de production de cannabis pour créer un système d’oxygénation des cultures hydroponiques. À suivre…

IV-Etat

Pour surveiller l’avancement des nombreux projets de IVe État et en apprendre plus sur l’eau oxygénée, abonnez-vous à la page LinkedIn de Daniel Sdicu et à la page Facebook de l’eau ACKA™.

Incubateur industriel

IVe État est une des entreprises logées dans l’incubateur industriel du CITIG (Centre d’innovations et de technologies industrielles de Granby). Cet incubateur offre aux entreprises innovantes et en démarrage des locaux à prix avantageux, des services-conseils et du soutien professionnel et technique.

Il y a présentement un local vacant au CITIG. Si vous souhaitez y installer votre entreprise, contactez l’équipe de Granby Industriel dès maintenant!

Rédigé par Andréanne Turmel