PRIIME, un programme pour vous aider à recruter de nouveaux employés!

7 juin, 2013

Pouvez-vous vous priver d’une main-d’œuvre disponible et qui cherche activement un travail?

Le programme PRIIME vise à soutenir le recrutement et l’intégration au marché du travail de personnes qui n’ont pas d’expérience de travail en Amérique du Nord (Canada ou États-Unis) dans leur domaine de compétence. Il peut s’agir :

  • Soit de personnes immigrantes ayant obtenu la résidence permanente depuis moins de cinq ans;
  • Soit de personnes appartenant à une minorité visible, qu’elles soient nées au Canada ou à l’étranger.

Emploi Québec offre une aide financière, un soutien salarial pour l’intégration en emploi du travailleur.

L’aide financière comporte quatre volets :

  • Un soutien salarial pour l’intégration en emploi du travailleur. L’aide est accordée pendant 30 semaines ou moins ou, exceptionnellement, pendant au plus 52 semaines;
  • Un soutien salarial pour permettre à votre personnel d’accompagner votre recrue;
  • Un soutien financier pour compenser les dépenses supplémentaires directement attribuables, par exemple, à la mise en place d’activités particulières ou à l’adaptation d’outils de gestion des ressources humaines qui tiennent compte des particularités d’une main-d’œuvre issue d’autres cultures de travail;
  • Un soutien financier pour compenser les dépenses que vous engagez directement pour permettre à la personne embauchée de suivre une formation d’appoint.

L’embauche de personnel immigrant est une solution de choix pour contrer la problématique de rareté de main-d’œuvre. De nombreuses entreprises recrutent des immigrants et trouvent l’intégration très facile au sein de leur milieu de travail. Il y a de nombreux avantages à embaucher une personne immigrante, entres autres, elle parle très souvent deux ou trois langues : un autre atout pour votre entreprise à l’exportation. De plus, on retrouve parmi ce bassin de main-d’œuvre des machinistes, des soudeurs, des ingénieurs, toutes des professions que recherchent activement les entreprises. Alors, pourquoi s’en priver ?

L’organisme Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) peut vous aider dans votre processus d’embauche. Créé en 1992, SERY est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’assurer l’accueil des personnes immigrantes, de faciliter leur intégration et de favoriser le rapprochement interculturel, tout en respectant les valeurs de la communauté d’accueil. Intégrer les personnes dans la communauté, c’est leur trouver un logement, faire leur première épicerie, mais surtout leur trouver un emploi.

Pour plus d’informations sur le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) :

http://emploiquebec.net/entreprises/recrutement/diversite/priime.asp