Tensions commerciales : résultats d’un sondage et outils pour gérer l’aspect humain

18 mars, 2025

Selon l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), bien que les tarifs douaniers imposés par les États-Unis soient entourés d’incertitudes et de changements constants, leurs répercussions se font déjà ressentir dans plusieurs milieux de travail. Comment soutenir les équipes face à cette crise?

Les résultats du sondage mené par l’Ordre révèlent que plusieurs entreprises québécoises prévoyaient déjà de freiner les embauches et les primes. En effet, parmi les 500 membres ayant répondu au sondage :

  • 55 % ont indiqué que leur organisation comptait réduire les investissements en recrutement, incluant parfois un gel des embauches.
  • 30 % prévoyaient suspendre les primes et la rémunération variable.
  • 25 % envisageaient de réduire les dépenses en développement des compétences et en formation.
  • 25 % prévoyaient également limiter les investissements en développement technologique ou numérique.

Ce climat d’incertitude pèse aussi sur la santé mentale des équipes : 33 % des répondants estiment que la menace tarifaire et le contexte économique actuel entraînent un niveau de stress et d’anxiété élevé ou très élevé chez les employés de leur organisation.

Face à cette situation, il est essentiel pour les entreprises d’adopter des stratégies de gestion proactive afin de soutenir le bien-être de leurs équipes et de préserver leur productivité.

Pour en savoir plus : https://ordrecrha.org/salle-de-presse/communiques-de-presse/2025/02/tensions-commerciales-resultats-sondage-outils-gerer-aspects-humains