EIMT : Nouvelle liste de professions en vigueur depuis le 24 février 2025

18 mars, 2025

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a récemment annoncé la prolongation jusqu’au 30 novembre 2025 de la mesure suspendant la réception de certaines demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) à bas salaire (moins de 32,96 $/h) dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

De nombreux postes ont été retirés de la liste qui permettait aux employeurs canadiens d’être exemptés de prouver leurs efforts d’affichage et de recrutement auprès de citoyens ou résidents permanents canadiens avant de soumettre une demande d’EIMT.

Professions retirées : Tous les postes de catégories peu spécialisées.
Professions toujours admissibles : Enseignants, préposés aux bénéficiaires, soudeurs et machinistes.

De plus, une nouvelle version de la Liste des professions admissibles au traitement simplifié est en vigueur depuis le 24 février 2025. Mise à jour annuellement, cette liste reflète l’évolution des besoins du marché du travail québécois.

Principaux changements :

  • Ajout de certaines professions de la catégorie FEER 4 (CNP 2021) pour faciliter l’embauche dans des secteurs en pénurie de main-d’œuvre.
  • Réduction importante du nombre de professions admissibles : la liste comprend désormais 75 professions, contre 287 en 2023.

Une période transitoire est prévue jusqu’au 24 mars 2025 afin que les demandes en cours soient évaluées selon l’ancienne liste si la profession concernée a été retirée.

Consultez la liste des 75 professions admissibles ici :
Liste des professions admissibles