
De gauche à droite : Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby, M. Lukas Dufault, Directeur général de Granby Industriel et Entrepreneuriat Haute-Yamaska, Mme Michelle Chartrand, directrice principale Développement des affaires chez Desjardins Entreprises Richelieu-Yamaska, Éric Tessier, directeur du développement industriel chez Granby Industriel et M. Daniel Tremblay, président de Tremcar.
Granby Industriel a officiellement présenté aujourd’hui de nouveaux partenariats financiers importants ainsi que l’arrivée d’entreprises qui viennent enrichir l’écosystème innovant du Carrefour industriel et numérique de Granby situé au 825, rue Bernard, suite 1, à Granby. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, le 20 mars 2025, rassemblant de nombreux acteurs économiques, des représentants d’entreprises et des membres des médias.
« Nous sommes fiers d’annoncer ces nouvelles alliances stratégiques qui témoignent de la confiance que partagent nos partenaires envers la mission du Carrefour. Grâce à l’appui précieux de Desjardins, de Tremcar et de la Ville de Granby, nous renforçons ensemble notre capacité à soutenir l’innovation et la croissance industrielle, tout en offrant aux entreprises un environnement propice à la collaboration et au développement de solutions numériques d’avant-garde pour notre secteur manufacturier » souligne Lukas Dufault, directeur général de Granby Industriel.
Des partenariats financiers stratégiques pour l’avenir
Afin de renforcer la mission du Carrefour, Granby Industriel s’est associé à des partenaires stratégiques partageant sa vision d’innovation et de croissance industrielle. C’est dans cet esprit que Desjardins devient un partenaire majeur, tandis que Tremcar, nouvelle entreprise à Granby, s’y associe à titre de partenaire industriel. Soulignons aussi que la Ville de Granby est un partenaire important du Carrefour industriel et numérique de Granby.
« L’annonce de ces nouveaux partenaires est une excellente nouvelle pour le développement industriel de Granby. Il est essentiel de favoriser des alliances qui profitent à la région et stimulent la croissance économique de notre ville. La Ville est fière d’être partenaire du Carrefour industriel et numérique et s’engage à soutenir les entreprises qui s’installent sur son territoire, car toute la collectivité en bénéficiera », affirme la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon.
Desjardins s’engage donc à verser une somme de 60 000 $ sur trois ans pour soutenir les activités du Carrefour. « C’est avec une grande fierté que nous annonçons aujourd’hui notre partenariat avec Granby Industriel. En tant que groupe financier coopératif, Desjardins a toujours placé au cœur de son engagement le développement des personnes et des communautés » affirme Mme Michelle Chartrand, Directrice principale Développement des affaires chez Desjardins Entreprises Richelieu-Yamaska.
De son côté, Tremcar, un des plus grands manufacturiers de remorques citernes en Amérique du Nord, contribuera à titre de 10 000 $ sur un an pour encourager le développement et la mise en œuvre d’initiatives industrielles novatrices. « Les deux dernières années ont été une période d’expansion pour notre organisation. Le soutien de Granby Industriel a été un atout majeur dans l’avancement de notre projet de construction. Leur dynamisme dans les relations gouvernementales et leur engagement à aider les entreprises à se développer sont remarquables » ajoute M. Daniel Tremblay, président de Tremcar.
De nouvelles entreprises choisissent le Carrefour industriel et numérique de Granby
L’équipe de Granby Industriel est également heureuse d’annoncer l’arrivée de nouvelles entreprises au sein de cet écosystème innovant. En plus de Deltamu et Inoprod et récemment Chargepoly, déjà en activité sur place, le Carrefour accueille maintenant Boa Concept, EVO Métrologie ainsi que le Conseil des industries durables (CID). Leur présence contribue à enrichir les synergies entre les entreprises, favorisant ainsi un environnement de collaboration et d’innovation.
« Les efforts de prospection déployés par Granby Industriel au cours des dernières années et les coopérations internationales ont porté fruit. Le Carrefour permet d’attirer de nouvelles entreprises innovantes à Granby » précise Éric Tessier, directeur développement industriel, Granby Industriel.

De gauche à droite : M. Éric Tessier, directeur du développement industriel chez Granby Industriel, M. Jean-Nicolas Dupéré de Chargepoly, M. Jean-Philippe St-Laurent de Inoprod et David Delannoy de EVO Metrologie et M. Lukas Dufault, Directeur général de Granby Industriel et Entrepreneuriat Haute-Yamaska,
À propos du Carrefour industriel et numérique de Granby
Lancé en février 2024 par Granby Industriel, le Carrefour a pour mission d’accueillir et d’accélérer la croissance d’entreprises québécoises et étrangères ayant développé des technologies numériques et des outils technologiques dédiés aux manufacturiers. Il s’adresse à des entreprises en démarrage ou en croissance, leur offrant un milieu stimulant et collaboratif propice aux initiatives de codéveloppement. Pour dynamiser l’espace, divers types d’activités y sont tenus : ateliers, conférences, formations, démonstrations technologiques, présentations à des clients potentiels et activités de réseautage.