Mise à pied en période de ralentissement économique, et qu’en est-il pour les TET?

13 mai, 2024

Dans un article paru sur le site Web d’Immigrant Québec, et rédigé par Galileo Partners, on y aborde les principaux éléments à considérer pour les entreprises envisageant des mises à pied de TET, ainsi que des recommandations pour éviter et limiter les impacts négatifs d’une telle mesure sur les projets d’embauche à long terme des entreprises.

On peut y lire “Dans un contexte économique incertain, certaines entreprises québécoises et canadiennes peuvent se retrouver dans l’obligation de réduire leurs effectifs pour maintenir leur viabilité financière. Une des options pour pallier ce ralentissement économique peut passer par la réduction de la main-d’œuvre avec la mise à pied de travailleurs.

Cependant, pour les entreprises qui emploient des travailleurs étrangers temporaires (TET), cette démarche peut soulever des questions complexes en matière d’immigration et avoir un impact important sur leurs futures utilisations des programmes d’immigration canadiens”.

Consultez l’article qui pourra répondre aux questions des entreprises qui se retrouvent dans cette situation : Mise à pied de TET : Guide pour les entreprises en période de ralentissement économique – Immigrant Québec Pro

Et si vous recevez des candidatures de TET possédant un permis de travail fermé avec une autre entreprise, et qui ont été mis à pied, sachez qu’il pourrait être possible de les embaucher. Il y a des procédures d’immigration à suivre, mais c’est une possibilité qui comporte son lot d’avantages : les travailleurs sont ici, qualifiés, vous pouvez leur faire passer des tests, les coûts sont moindres, etc.

Des ressources sont disponibles pour vous accompagner :