Le Cégep de Granby a reçu des subventions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour développer les apprentissages en milieu de travail (AMT) dans 3 programmes techniques, dont celui de génie mécanique. Granby Industriel supporte cette initiave et est convaincu que les AMT profiteront à l’écosystème industriel, aux entreprises ainsi qu’aux étudiants par la formation d’une main-d’oeuvre de qualité.
Par le programme AMT, au moins 20 % des heures de formation sont en entreprise dans le but de réaliser des activités telles que des visites, conférences, formations, projets, etc., en plus des stages.
Pour les futurs étudiants ou employés, les programmes AMT leur donnent l’occasion d’acquérir une expérience de travail dans leur domaine d’études, par le biais d’activités d’apprentissage diversifiées. Ils peuvent aussi trouver un emploi plus facilement pendant leur formation ou après avoir complété leur programme, en entretenant des contacts avec des employeurs potentiels.
Recherche de projets auprès des industriels
Les enseignants en génie mécanique du Cégep de Granby recherchent présentement des projets de différentes envergures qui pourraient être réalisés à l’intérieur d’un cours touchant à une compétence (tâches spécifiques) ou bien reliés à plusieurs compétences dans 2 cours à la fin du programme en 3e année (projet de synthèse).
Tâches spécifiques :
De plus petits projets pourraient être réalisés à l’intérieur de quelques cours. Par exemple, des pièces à dessiner, à usiner, à souder ou à imprimer. Des visites industrielles afin de voir les procédés de fabrication ou bien des lectures de plans d’équipements pneumatique ou hydraulique sont d’autres exemples pertinents.
Projets de synthèse :
Des projets de moyenne envergure sont aussi recherchés afin que les finissants puissent les réaliser dans leurs cours « projet de synthèse : conception » et « projet de synthèse : fabrication ».
L’objectif : faire participer activement les étudiants à la réalisation d’un projet réel de synthèse de conception et de fabrication auprès d’une équipe industrielle.
L’envergure du projet recherché doit être suffisamment grande pour qu’il soit réalisé par une équipe d’au moins 2 étudiants finissants. Le projet devrait mettre en pratique les connaissances vues au cours de leur programme. Une liste complète des compétences acquises est disponible, mais en résumé, les étudiants sont en mesure de modéliser des pièces et des assemblages en 3D et de concevoir en élaborant des calculs de résistances des matériaux et en dimensionnant les équipements. Ils ont des connaissances en mécanique industrielle permettant de choisir différentes composantes de transmission de mouvements (courroies, roulements, moteurs et réducteurs de vitesses, etc.). Ils ont les connaissances pour usiner les pièces à l’aide de machines-outils à CN et conventionnelles ainsi que pour réaliser de la soudure, de la pneumatique, de l’hydraulique et de l’impression 3D.
Le projet recherché se déroulera en 2 phases. La première partie est la conception où les étudiants élaboreront un cahier des charges à partir de vos demandes et recommandations. Suivra un remue-méninge pour faire ressortir des solutions prometteuses. Seule la plus appropriée sera retenue pour la conception. À la fin de la première partie, ils auront réalisé le design ainsi que la documentation technique nécessaire à la réalisation du projet. En 2e partie, ils effectueront l’analyse de fabrication, produiront les gammes de fabrication et fabriqueront un prototype.
Périodes de soumission des projets :
En tout temps pour les tâches spécifiques : car elles peuvent être réalisées à différentes périodes. D’ici la mi-mai 2024 au plus tard pour les projets de synthèse : une préparation est nécessaire pour entamer la session d’automne prochain. Le projet sera terminé durant la session hiver 2025, ce qui veut dire à la mi-mars.
Pour en savoir plus, contactez :
Stéphane Robitaille
Enseignant TGM
Département des techniques industrielle et mécanique
Téléphone : 450 372-6614, poste 2723
srobitaille@cegepgranby.qc.ca
OU
le Carrefour de la réussite éducative
450 372-6614, poste 1304
dec@cegepgranby.qc.ca
https://cegepgranby.ca/programme/dec-technologie-du-genie-industriel/