Enquête sur la rétention en Estrie des personnes finissantes et diplomées de l’UdeS

28 septembre, 2023

Rapport-Leger-retention-en-estrie-des-pers.-finissantes-et-diplomees-UdeS

Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, le Service des stages et du développement professionnel de l’Université de Sherbrooke (UdS) en collaboration avec Vision attractivité, le Pôle régional de l’enseignement supérieur de l’Estrie et la Table des MRC de l’Estrie a mandaté la firme de sondage Léger afin de réaliser une enquête sur la rétention en Estrie des personnes finissantes et diplômées de l’UdS.

L’enquête réalisée auprès de 1 451 personnes des cohortes finissantes de 2020 à 2023 confirme que l’Estrie apparaît comme un endroit attrayant pour travailler et vivre, mais qu’il existe encore des défis importants à relever pour retenir les talents dans la région.

Quelques points saillants :

  • L’Estrie apparaît comme un milieu où il fait bon vivre. En revanche, elle est perçue comme un peu moins attrayante pour y évoluer d’un point de vue professionnel.
  • La proximité de l’entourage, la qualité de vie et la proximité de la nature sont les principales motivations à souhaiter rester en Estrie après les études.
  • La réalisation d’un stage durant les études à l’Université de Sherbrooke a des bénéfices notables sur l’emploi pour la plupart des finissants et diplômés et cette stratégie peut jouer un rôle important dans la décision de rester en Estrie.

Notez bien qu’en ce qui concerne le marché de l’emploi, ce qui interpelle le plus les gens sondés sont : le milieu de vie, la flexibilité des horaires et les conditions salariales, toujours jugées très importantes dans le choix d’un emploi.

Retenez ceci :

  • Capitaliser sur les forces de notre région : la qualité de vie, sports, nature, grands espaces, proximité, culture sont à mettre de l’avant dans vos offres d’emploi.
  • Et si vous offrez la conciliation travail / famille, ce point arrive très haut dans le choix des personnes sondées.
  • Ce qui est à travailler, les faiblessses : conditions de travail à mettre de l’avant et la perception salariales.
  • Et ce qui est à surveiller : les perspectives d’avancement en entreprise.

Un rapport synthèse comprenant les résultats de sondage est maintenant disponible et s’adresse aux organisations, entreprises et partenaires de la région estrienne qui souhaitent améliorer leurs pratiques d’attraction et de rétention.

Pour recevoir gratuitement le rapport d’enquête, contacter Marie-Claude Boutin, chargée de projet à Vision Attractivité par courriel à : projet@visionattractivite.com