Selon les données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE), en tant qu’employeur, il est impératif d’évaluer les stratégies que vous prévoyez utiliser au cours des prochains mois pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Ces stratégies ont sûrement d’importantes répercussions sur les coûts et la rentabilité de votre entreprise, le taux de rémunération, les conditions de travail et les possibilités de formation de vos travailleurs, ainsi que sur les prix/salaires qui alimentent l’inflation.
L’une des stratégies évidentes consiste à augmenter les salaires et les avantages sociaux des employés nouveaux et actuels. Parmi les autres stratégies figurent la mise en place de modalités de travail souples, comme des horaires flexibles ou la possibilité de faire du télétravail, et l’adoption de mesures qui augmentent le capital humain des nouveaux employés. Par exemple, les entreprises peuvent inciter les nouveaux employés à suivre une formation en cours d’emploi ou à acquérir des micro-certifications avec la Loi 90.
Votre entreprise peut également offrir du soutien pour les frais de scolarité liés à des cours ou à des programmes en lien avec les responsabilités de votre employé, et des primes à la signature ou des incitatifs aux nouveaux employés.
Prévoyez-vous recruter à l’international? Dans l’affirmative, débutez dès maintenant le processus vu les délais d’attente. Ou simplement, prévoyez-vous recruter une personne issue de l’immigration avec le programme PRIIME? Ou encore, contactez-vous les institutions d’enseignement locales, voire régionales, pour à la fois publier et offrir des stages ou des emplois aux futurs diplômés? Ou bien envisagez-vous que votre entreprise devienne un lieu de formation en collaboration avec le comité sectoriel de main-d’œuvre de votre secteur d’activité et Services Québec?
Du point de vue technologique, votre entreprise planifie-t-elle d’adopter des technologies numériques nouvelles ou supplémentaires? Par exemple, les logiciels ou le matériel utilisant l’intelligence artificielle, la robotique, l’automatisation, les services d’infonuagique, les outils de collaboration, les logiciels de sécurité, etc. À cet effet, des programmes gouvernementaux existent pour vous soutenir financièrement.
Réflexions hors enquête
Votre site web est-il attractif? Votre marque employeur est-elle bien positionnée? Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux? Dans le contexte actuel du taux record de postes vacants, ces diverses stratégies et réflexions peuvent être une solution pour vous.
Finalement, en tenant compte de votre croissance réelle ou estimée dans les prochains mois et les années à venir, établissez une planification stratégique des RH, celle-ci ayant comme objectif de s’assurer que votre entreprise disposera du « bon nombre de personnes » ayant les « bonnes compétences » et « au bon moment ». Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté, tout en tenant compte de vos défis supplémentaires.
Sachez que Granby Industriel est présent pour vous soutenir et vous accompagner pour faire face à vos enjeux. Nous sommes là pour vous aider!
N’hésitez pas à faire appel à notre équipe