Granby CONNEXION International fait voyager Granby à travers l’Occitanie

1 décembre, 2020

Granby-connexion-intl

Granby, 1er décembre 2020Le rendez-vous manufacturier France-Québec s’est terminé le 26 novembre dernier et les organisateurs de l’événement, soit l’équipe de Granby Industriel et celle de la Communauté d’agglomération du Sicoval peuvent déclarer « mission accomplie » pour cette édition internationale de Granby CONNEXION. Rappelons que l’événement s’est déroulé sur deux demi-journées et était dédié à des rencontres business to business entre entreprises manufacturières, donneurs d’ordres, sous-traitants et offreurs de solutions technologiques destinées à l’industrie et en lien avec l’automatisation, la robotisation et l’industrie 4.0.

Ce sont finalement 70 entreprises et organisations de développement économique des deux régions, 32 de la France et 38 du Québec, qui ont pris part à l’événement virtuel les 25 et 26 novembre.  Les co-organisateurs ont aussi pu réunir une dizaine de partenaires et collaborateurs à l’événement. À la fermeture de la plateforme, on dénombrait 1 308 consultations des profils pour finaliser avec 92 rencontres d’affaires.

Les objectifs poursuivis par la création de l’événement Granby CONNEXION International étaient de permettre à plusieurs entreprises de la France et du Québec d’accéder à de nouveaux marchés, de développer des opportunités d’affaires et des alliances stratégiques, d’améliorer leur productivité ainsi que leur capacité à innover. Plusieurs entreprises inscrites œuvraient d’ailleurs dans les secteurs de l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0.

« La pandémie a changé nos plans de développement, de promotion et de prospection à l’international. Nous nous sommes réorientés rapidement pour continuer nos démarches avec nos partenaires en France. Notre équipe est très satisfaite du nombre de participants et du déroulement. Granby et son secteur manufacturier ont rayonné en France » souligne Éric Tessier, directeur développement industriel.

En plus des B2B, les participants ont eu l’occasion d’assister à deux webinaires. Le premier a eu lieu le 25 novembre et portait sur l’état des lieux du secteur manufacturier, avionique et numérique, à la suite de la pandémie. Notons la participation des présentateurs, soient : Laurent Chérubin, vice-président en charge du développement et animation économique, tourisme, commerce artisanat et agriculture du Sicoval, Pierre Cardin, senior VP Head of Public Affairs AIRBUS, basé à Montréal, Frédéric Honnorat, chargé de mission marketing territorial Syntec Occitanie, Carl Fugère, directeur général, Regroupement des entreprises en automatisation industrielle du Québec ainsi que Christian Perrier, président, PCI Automatisation Industrielle, le tout animé par Guillaume Chanaud, directeur adjoint du Développement et de l’Animation Economique du Sicoval et de Daniel Lelièvre, président de Tecnalia.

Ensuite, dans la même journée, les participants ont pu assister à la présentation de cinq entreprises innovantes françaises offrant des solutions dans la transformation numérique.

Finalement, le dernier webinaire présenté le 26 novembre traitait des différents programmes gouvernementaux et régionaux, français et québécois, pour soutenir les échanges commerciaux, l’innovation et la productivité. Nous avons eu l’honneur d’accueillir virtuellement Mme Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris pour l’allocution d’ouverture. Par la suite, ont pris la parole, Jacques Oberti, président du Sicoval, Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur – Conseil Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée, Philippe Eeckoutte, coordinateur régional Occitanie de la Team France Export, Julie Chaussé, directrice de comptes principale, Réseau régional, Direction régionale RSM, Brossard, Investissement Québec, Renée-Maude Lebrun, experte géographique, Europe, Direction Export, Marchés de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, Investissement Québec, Linda Bergeron, directrice de projets, Investissements directs étrangers, Direction du Développement des Affaires régionales, Investissement Québec et Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel.

Cet événement a permis à Granby, via Granby Industriel, d’obtenir une large visibilité régionale et internationale grâce aux réseaux établis avec les collaborateurs et partenaires de l’événement.