Que ce soit pour prendre la relève d’une entreprise et éviter qu’elle ne soit vendue à l’extérieur de la province, voire du pays, et pour maintenir les emplois, la reprise collective est une excellente avenue pour la pérennité de l’entreprise.
Tout près de nous, dernièrement, pensons à La Voix de l’Est qui est passée en mode coopérative et a été repris par des travailleurs qui avaient à cœur la survie du journal à Granby. Idem pour la radio M105 il y a quelques années.
Ou encore pour la création d’une entreprise, telle que Le Petit abattoir, coop de solidarité. Lasse de parcourir des dizaines de kilomètres pour abattre sa volaille, Fernande Ouellet, une éleveuse de canards et d’oies de Granby est l’une des instigatrices d’un projet de coopérative : le démarrage d’un petit abattoir dans la région.
Aide et accompagnement
Point de convergence des projets coopératifs, la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) est un réseau d’experts qui offre du soutien au démarrage et au développement des entreprises coopératives québécoises.
Le CDRQ propose un accompagnement spécialisé à toutes les étapes de vie d’une coopérative. De l’idée du projet jusqu’à la relève d’entreprise. Elle offre l’encadrement, le soutien et l’expertise nécessaire aux entrepreneurs.
Exemple de coopératives dans notre région :
IÖGO, Desjardins, La Coop des Montérégiennes, Coop autonomie Chez soi, M105, La Voix de l’Est, Promutuel assurances, etc.
Plus d’information chez Granby Industriel
Pour davantage d’information, pour de l’accompagnement dans vos projets de relève ou de démarrage, pour obtenir du référencement, contactez notre équipe. Chez Granby Industriel, nous saurons vous guider vers les meilleures ressources disponibles. 450 777-2707 ou info@granby-industriel.com