Le 8 novembre dernier, les Pôles régionaux d’économie sociale de la Montérégie dévoilaient le nom des 32 entreprises lauréates de bourses entre 2 500 $ et 10 000 $, totalisant 200 000 $, obtenues dans le cadre de la 1ère édition des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie.
Le lauréat de l’édition des BIEC 2019 dans la MRC de La Haute-Yamaska est Noburo, espace collectif de travail, coopérative de solidarité qui a reçu un montant de 2 500 $.

Francine Caya (Granby Industriel/Entrepreneuriat Haute-Yamaska) et Pascal Viscogliosi (Noburo, espace collectif de travail, coopérative de solidarité).
Rappelons que le programme des BIEC Montérégie vise à stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif et à soutenir le développement des entreprises et des projets d’économie sociale. « Cette première édition des BIEC de la Montérégie a permis de découvrir un grand nombre de nouvelles initiatives d’entrepreneuriat collectif intéressantes, et ce, dans toutes les MRC et agglomérations de la Montérégie. » mentionne Patrick Bousez, Président de la Table de concertation régionale de la Montérégie et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette. « Ce premier coup de pouce se veut bien entendu une aide financière pour permettre la réalisation des projets, mais également une marque de soutien afin d’encourager les promoteurs collectifs à poursuivre le développement de leurs projets. » conclut monsieur Bousez. Le programme des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif sera de retour en 2020 pour une deuxième édition dont les dates et modalités seront annoncées à l’hiver 2020. La liste complète des lauréats de la 1ère édition des BIEC est disponible sur le site biecmonteregie.ca.
Le programme régional des BIEC est rendu possible grâce à la participation et au soutien de plusieurs partenaires de la Montérégie, soit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 14 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, Développement économique de l’agglomération de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie.
À propos des Pôles d’économie sociale de la Montérégie
Les Pôles d’économie sociale de la Montérégie sont des regroupements d’entreprises qui effectuent la promotion de l’économie sociale, assurent le développement des entreprises d’économie sociale, concertent les acteurs du territoire dans le but d’harmoniser les actions, et enfin, soutiennent la consolidation, l’expérimentation et le développement de nouveaux créneaux et projets en économie sociale. Les Pôles d’économie sociale sont soutenus financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. La Montérégie compte 1370 entreprises d’économie sociale. Elles emploient plus de 22 840 personnes, et génèrent un chiffre d’affaires cumulé de 9,2 milliards de dollars.[1]
Les partenaires des BIEC
|
|
[1] Portrait statistique 2016 : L’économie sociale au Québec, Institue de la Statistique du Québec (avril 2019).