Croissance de la main-d’œuvre et nouveaux projets pour le secteur manufacturier

20 mars, 2019

entrepreneuriatHauteYamaska-logoPosition1-03Encore une année de croissance remarquable en région. Les résultats en investissements de nos entreprises démontrent leur dynamisme et la vitalité de l’économie locale. De plus, la création nette des emplois en Haute-Yamaska est la plus importante depuis 7 ans.

IMG_1413

L’équipe de Granby Industriel, et son volet Entrepreneuriat Haute-Yamaska, a dévoilé, le 20 mars dernier, les résultats de 2018 dans la présentation de son rapport annuel, suite à l’enquête industrielle menée annuellement.

Selon les résultats de l’enquête annuelle, menée par l’équipe de Granby Industriel auprès des entreprises industrielles et des distributeurs-grossistes de la Haute-Yamaska, 2018 a été prospère au niveau des embauches. Effectivement, 386 emplois moyens nets ont été créés dans la région, une hausse de 4 %, et ce, malgré le contexte de rareté de la main-d’œuvre.

Les enjeux de recrutement se poursuivront en 2019, car 167 entreprises industrielles en Haute-Yamaska ont signifié l’intention d’embaucher 905 personnes, selon l’enquête.

La plateforme Granby Profitez demeure un outil très prisé par les entreprises et les chercheurs d’emploi avec 13 479 C.V. reçus en 2018 pour 1 622 offres d’emplois publiées. Toutefois, depuis deux ans, l’équipe de Granby Industriel a intensifié ses efforts et ses démarches pour appuyer les entreprises dans leur recrutement.  Elle a participé à des salons d’emploi à Montréal et a créé les événements de recrutement Destination Granby qui ciblent les immigrants déjà établis au Québec et les autres chercheurs d’emploi. Granby Industriel a aussi participé aux Journées Québec à Paris pour l’embauche d’immigrants spécialisés et qualifiés.

Au niveau des investissements industriels, ils ont connu une baisse en 2018, après une année record en 2017. Pour Granby, ce sont 178 entreprises qui ont investi 122,5 M$, représentant une baisse de 9,5 %. Pour la Haute-Yamaska, la diminution a plutôt été de 5,4 % par rapport à 2018, pour des investissements totaux de l’ordre de 138,7 M$, réalisés par 218 entreprises. Toutefois, si on compare avec les années précédentes, le total des investissements à Granby, en 2018, arrive au 2e rang depuis 2010. Notons que plus de 55 % des investissements ont été réalisés pour l’achat de machinerie et équipements et près de 8 % en recherche et développement.

L’année 2018 aura été marquée par la vente de trois terrains industriels, dont deux dans le nouveau secteur à l’ouest de la route 139, la construction de l’usine de Millet Plastique Canada et quelques agrandissements.

De plus, nous avons poursuivi nos efforts de promotion et de prospection à l’international en participant à divers événements reliés à nos créneaux d’excellence. Nous avons accueilli des missions étrangères et nous avons signé une entente de coopération économique avec le pôle Mont-Blanc Industries, en France, qui présente de grandes similarités industrielles avec Granby.

Soulignons aussi qu’une deuxième cohorte d’entreprises a reçu la certification ÉCOresponsableMC. La démarche, amorcée en 2016, se poursuivra également en 2019 avec une troisième cohorte. Granby a été le premier parc industriel au Québec à réaliser une démarche structurée pour rallier ses entreprises à obtenir cette certification.

Le Centre d’innovation et de technologies industrielles de Granby (CITIG) a accueilli deux nouvelles entreprises, IVe État et Castorea, affichant ainsi complet.

Au niveau du volet Entrepreneuriat Haute-Yamaska, un projet de laboratoire entrepreneurial a vu le jour à Granby, le TechnoLab 164, proposant des espaces distincts et de l’accompagnement dans un environnement stimulant. Le Défi OSEntreprendre a connu sa meilleure participation avec 32 entreprises inscrites et la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat a été soulignée en grande pompe avec des conférenciers de renom et la participation de 65 entrepreneurs.

Un nouveau fonds a aussi été lancé, le Fonds de microcrédit agricole de la Haute-Yamaska, grâce à la participation de partenaires et quatre promoteurs ont pu bénéficier du prêt sans intérêt.

Les conseillers en entrepreneuriat ont ouvert 89 nouveaux dossiers en 2018 et, avec les dossiers actifs, ce sont plus de 350 interventions qui ont été réalisées auprès des jeunes entrepreneurs.

En résumé, notre économie régionale se porte très bien, les résultats sont positifs, l’avenir est prometteur, mais les défis demeurent : main-d’œuvre, productivité, virage numérique, compétitivité, innovation, tensions commerciales et incertitude politique.

page couvertureCONSULTER LE RAPPORT ANNUEL 2018 ICI