En période de plein emploi, les employeurs d’ici doivent innover et déployer diverses ressources. Tel est le cas notamment de René Von Arx de Von Arx estampillage et matrice inc. à Granby qui, n’arrivant pas à embaucher localement des employés pour son quart de travail de soir, a finalement trouvé sa solution à l’international… mais pas à la porte d’à côté : aux Philippines!

René Von Arx, Vice-président et Bryan Pasion, coupeur au fil chez Von Arx estampillage et matrice inc.
Cela faisait 6 mois que l’entreprise était à la recherche, jusque-là infructueuse, de 3 employés de soir : 1 coupeur au fil, 1 concepteur dessinateur et 1 opérateur-programmateur de centre d’usinage. Les quelques CV reçus émanaient de candidats aux profils bien éloignés de ceux recherchés.
C’est alors que M. Von Arx se fait démarcher par une entreprise spécialisée en recrutement international qui lui propose d’organiser des rendez-vous directement aux Philippines où se trouve disponible la main-d’œuvre dont il a tant besoin. Étant très occupé, il trouve la solution bien tentante, quoi qu’onéreuse. Il opte finalement pour celle-ci, car l’entreprise de recrutement s’occupe de tout et lui prépare clé en main, son déplacement et 5 jours de rendez-vous sur place, à Manille.
Dès les premières entrevues, le dirigeant se rend vite compte que tous les candidats proposés sont déjà expérimentés dans les postes spécialisés qu’il a à offrir. Ce sont des gens qui veulent foncièrement travailler et qui potentiellement seront autonomes au bout de 2 semaines. De plus, les Philippins étant anglophones (2e langue), ils bénéficient d’une formation accélérée de 300 heures en français avant leur départ pour le Québec.
M. Von Arx embauche donc 3 Philippins qui, dès leur arrivée à Granby, commencent à travailler de jour pendant 6 mois, ceci afin de leur permettre de bénéficier d’une bonne formation et d’une rapide intégration. Puis ils passent aux horaires de soir. Parallèlement, les services aux entreprises du Cégep de Granby les prennent en charge pour la poursuite de leur francisation.
Par ailleurs, il faut noter que ces immigrants sont arrivés sans leur famille, laquelle pourra les rejoindre plus tard, à l’issue du contrat.
M. Von Arx n’a que des bons mots pour ses 3 nouveaux employés : ils sont ponctuels et stables, ont une bonne moralité, sont honnêtes, travailleurs et fiables. Il se félicite de sa décision. Sur un total de 14 employés, l’entreprise compte maintenant 3 salariés venus d’ailleurs.
Notez aussi que l’équipe de Granby Industriel participe et accompagne les entreprises manufacturières de Granby, pour une deuxième édition, aux Journées Québec à Paris en décembre prochain. Il s’agit de deux journées de recrutement qui ont fait leur preuve car plusieurs entreprises du Québec y participent depuis 8 ans.
Pour de plus amples informations concernant le recrutement à l’international, contactez Stéphanie Jetté, conseillère aux industries chez Granby Industriel.
Tél : 450 777-2707 p. 2625
s.jette@granby-industriel.com