Voilà une belle histoire à succès que celle de l’embauche par Produits Belt-Tech de Maritza Murillo, jeune trentenaire brésilienne récemment arrivée au Québec.
Tout débute en mai 2017 alors que l’entreprise affiche un poste temporaire d’assembleur(euse) dans le cadre d’une importante commande avec une date de livraison précise à respecter.
Lisette Richard, conseillère à l’emploi chez Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY), voyant le poste affiché sur www.granby-profitez.com pense au CV de Maritza qu’elle a sous le coude et l’envoie spontanément à Audrey Roy, conseillère en ressources humaines chez Belt-Tech.
Après une entrevue réussie, Maritza parlant français et étant très disponible, tant pour les quarts de nuit que ceux de fin de semaine, est immédiatement embauchée. Elle commence à son poste où elle s’y montre excellente et particulièrement respectueuse des spécifications du client et des procédures de Belt-Tech. En fait, dans son pays d’origine, Maritza était boulangère et donc déjà très précise dans ses tâches, une compétence qu’elle a su transposer avec efficacité dans son nouvel emploi.
Elle s’est rapidement démarquée et, très appréciée, s’est vue propulsée au bout de quelques mois au poste d’inspectrice. Il s’agit d’un poste plus complexe qui demande un grand respect de la qualité du produit. Il nécessite un mois complet de formation afin d’apprendre à déceler des défauts tant au niveau du toucher qu’au plan visuel. Là encore Maritza y excelle.
Une belle réussite, tant pour l’employeur que l’employée!
Belt-Tech est un employeur très habitué au multiculturalisme : 8 % de ses employés sont issus de l’immigration. Dans l’entreprise, on peut croiser des personnes venant de France, Bosnie, Colombie, Rwanda, Côte d’ivoire, Brésil, etc. Une belle diversité qui satisfait pleinement Belt-Tech qui, par ailleurs, favorise au maximum la bonne assimilation des nouveaux venus.
Produits Belt-Tech est une entreprise spécialisée dans le tissage de sangles de sécurité pour les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique : en 2017, 1,5 million de mètres ont été produits par semaine. Une augmentation de l’ordre de 30 % est prévue en 2018 grâce à un investissement majeur de 6,6 MS et à la création de 30 nouveaux emplois.
Les services de Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY) pour le recrutement de travailleurs immigrants
SERY est reconnu pour l’accompagnement des immigrants dans leur intégration dans notre région. Travailleurs qualifiés, manœuvres, journaliers, les personnes immigrantes prêtes à travailler et à s’installer dans la région y trouvent de l’aide et du support.
Les entreprises peuvent aussi profiter des services d’emploi de SERY :
- Des services gratuits.
- Des candidatures qui correspondent à vos besoins.
- L’accueil et l’installation dans la région de votre nouvel employé immigrant et de sa famille.
- L’accompagnement de l’entreprise pour les besoins en intégration d’employés immigrants auprès des gestionnaires et/ou équipe de travail.
- Du soutien et de l’accompagnement de l’entreprise et de l’employé immigrant en cas de difficultés.
Pour plus d’information, contacter :
Oscar Dominguez
Coordonnateur à la régionalisation
regionalisation@sery-granby,org
SERY (Solidarité ethnique régionale de la Yamaska)
369, rue St-Jacques – Granby J2G 3N5
( 450 777-7213 p 228
La subvention salariale d’Emploi-Québec pour l’embauche de travailleurs immigrants : Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME).
- L’employeur pourrait recevoir une aide financière pour accueillir et intégrer dans l’entreprise une personne immigrante. La subvention salariale est d’une durée maximale de 30 semaines. Communiquez avec Services Québec avant l’embauche afin de savoir si le futur employé peut être admissible.
Pour plus d’information, contacter :
Guylaine Paquette
Responsable des subventions salariales
Services Québec
77, rue Principale #02
Granby J2G 9B3
450 776-7134 poste 344
Vous pouvez également consulter le site :
http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/integrer-un-emploi/programmes-dintegration-a-lemploi/programme-daide-a-lintegration-des-immigrants-et-des-minorites-visibles-en-emploi-priime/