Le mercredi 7 juin 2017, en collaboration avec Granby Industriel et le CINLB, s’est tenue une conférence sur le biomimétisme, cette nouvelle discipline en plein essor qui consiste à innover en s’inspirant du génie de la nature. Cette nature représente 3,8 milliards d’années de recherche et développement (R-D) pouvant nous aider à concevoir le monde de demain différemment.
L’experte dans le domaine, Moana Lebel, (Conférencière et formatrice spécialisée en biomimétisme, innovation et développement durable, co-auteure de L’art d’imiter la nature, le biomimétisme, récipiendaire du prix Hubert-Reeves et fondatrice de l’Institut de biomimétisme et de Biomimétisme Montréal) a exposé aux participants différents exemples de produits ayant été développés en s’inspirant de la nature et possédant des propriétés remarquables : un train japonais imitant la forme du bec du martin-pêcheur améliorant sa performance de 25%, une éolienne imitant la forme des nageoires des baleines à bosse augmentant sa productivité de 20%, une peinture autonettoyante s’inspirant du lotus ayant une durée de vie trois fois supérieure ou encore une colle inspirée de celle de la moule bleue étant actuellement la moins chère sur le marché, la plus performante et 100% biodégradable.
Enfin a été présentée une entreprise en particulier, Interface, qui a pu augmenter ses résultats économiques tout en diminuant drastiquement ses émissions de gaz à effets de serres, de polluants et ses déchets grâce à l’intégration du biomimétisme au coeur de sa stratégie corporative. La conclusion? S’inspirer de la nature au niveau technique est une solution de choix pour les entreprises souhaitant se démarquer en innovant de manière efficace dans un contexte de développement économique vert et durable.