Histoire à succès
Novaflex, une entreprise du parc industriel de Granby, spécialisée en flexographie, et notamment dans le montage graphique de plaques servant à imprimer divers emballages, était depuis plus de 18 mois à la recherche d’un salarié au profil très particulier : un technicien infographiste en pré-presse.
Il s’agissait d’une ouverture de poste et après plusieurs embauches non concluantes, l’entreprise était toujours à la recherche d’un employé qualifié. Il faut préciser que cet emploi spécifique nécessite de grandes connaissances techniques.
De son côté, Hicham Qassine immigrait du Maroc et arrivait à Montréal en décembre 2015 avec femme et enfants. Rapidement, il se mettait à la recherche de son 1er emploi sur le sol québécois et découvrait sur le site d’Emploi-Québec et de Granby Profitez, l’affichage du poste de Novaflex.
Il y postule, est convoqué et lors de l’entrevue se montre extrêmement précis sur certains points particuliers de sa spécialisation. Ayant séduit son auditoire, il est aussitôt embauché et pendant 6 mois va faire tous les jours le voyagement depuis Montréal.
Parallèlement, lui qui ne parle que le français, va être formé par Novaflex pour se familiariser avec les logiciels utilisés, tous exclusivement conçus en anglais. Il réussit aisément l’exploit et est vite accepté par toute l’équipe, laquelle a d’ailleurs pour particularité d’être dirigée et composée de femmes.
Aujourd’hui chacun s’entend pour reconnaître en lui « une perle rare » et Novaflex ne peut que se féliciter de son choix et d’avoir ainsi passé outre aux préjugés.
Hicham Qassine est très reconnaissant à l’entreprise de lui avoir donné sa chance et maintenant toute la famille est installée à Granby où elle s’est parfaitement intégrée.
Les services de Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY) pour le recrutement de travailleurs immigrants
- Vous cherchez un travailleur qualifié dans un domaine spécifique et peinez à le trouver ?
- Vous avez un nouvel employé et souhaitez un soutien à l’installation et à l’intégration ?
- Vous avez une offre d’emploi à diffuser ?
SERY met à votre disposition son vaste réseau de partenaires montréalais et sa banque de candidatures de plusieurs centaines de travailleurs qualifiés afin de vous aider à dénicher le candidat idéal. C’est simple, rapide et gratuit!
Dites-leur ce que vous cherchez et les conseillers à l’emploi chez SERY vous aideront à le trouver. À cette fin, SERY met plusieurs moyens à votre disposition :
- Publiez vos offres d’emploi sur Granby Profitez, un outil que les conseillers utilisent, et ils les diffuseront dans leur bulletin-emploi et auprès de leurs partenaires en régionalisation de Montréal afin d’obtenir un plus grand nombre de CV correspondant à vos exigences. Vous pouvez aussi faire l’envoi de votre offre (en pdf ou jpeg) à : regionalisation@sery-granby.org
- Contactez-les afin d’accéder à leur banque de C.V. de candidats qualifiés dans plusieurs domaines spécialisés ou semi-spécialisés.
- Accueil et installation de tout nouvel employé immigrant que vous aurez embauché (même s’il ne provient des banques de données de SERY).
- Accompagnement de l’entreprise pour les besoins en intégration d’employés immigrants auprès des gestionnaires et/ou équipe de travail.
- Soutien et accompagnement de l’entreprise et de l’employé immigrant en cas de problème.
Le service est totalement gratuit pour l’employeur et le candidat. Le Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion du Québec, finance ce projet, donc aucun coût n’est relié à l’utilisation de ce service.
Contact :
Ratiba Fares
Coordonnatrice Régionalisation
Ratiba.fares@sery-granby.org
SERY (Solidarité ethnique régionale de la Yamaska)
369, rue St-Jacques – Granby (QC) J2G 3N5
450 777-7213
À la recherche de journaliers, manoeuvres, aide-opérateurs ? Contactez l’équipe du SERY à emploi@sery-granby.org
La subvention salariale d’Emploi-Québec pour l’embauche de travailleurs immigrants :
Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME).
- L’employeur pourrait recevoir une aide financière pour accueillir et intégrer dans l’entreprise une personne immigrante.
- La subvention salariale est d’un montant maximum de 50 % et d’une durée maximale de 30 semaines.
Pour plus d’information, contacter :
Guylaine Paquette
Responsable des subventions salariales
Services Québec
77, rue Principale #02
Granby (QC) J2G 9B3
450 776-7134 poste 344
Vous pouvez également consulter le site suivant :
http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/integrer-un-emploi/programmes-dintegration-a-lemploi/programme-daide-a-lintegration-des-immigrants-et-des-minorites-visibles-en-emploi-priime/