Histoire à succès d’un employeur et d’un employé immigrant

1 juin, 2016

Pablo Hernandez, aujourd’hui âgé de 46 ans, est arrivé de Colombie avec toute sa famille en 2012. Après l’étape de la francisation, il s’est retrouvé sur le marché du travail à Montréal. Doté d’une solide formation et d’une grande expérience professionnelle acquise en Colombie (Bac en économie, Maitrise en administration des affaires et Professeur en administration/gestion) et après plusieurs emplois, il recherchait, en 2015, un poste à sa mesure.

David Caroni et Pablo Hernandez de Multiwalls

David Caroni et Pablo Hernandez de Multiwalls

De son côté, David Caroni, Président de Multiwalls, recherchait la perle rare dans le domaine de la comptabilité.  Voyant l’offre d’emploi, Kathleen Taylor, coordonnatrice régionalisation au SERY (Solidarité ethnique régionale de la Yamaska), eu le réflexe de téléphoner à M. Caroni pour lui indiquer qu’elle connaissait des chercheurs d’emploi issus de l’immigration et possédant les compétences recherchées.

Lui-même immigré de France depuis 15 ans, M. Caroni, très ouvert à l’idée, convoqua Pablo Hernandez… qui emporta haut la main le poste parmi les 10 candidats reçus.

David Caroni se félicite aujourd’hui d’avoir eu l’opportunité d’adjoindre la vaste expérience et les compétences de Pablo Hernandez à son équipe. Engagé au départ comme simple comptable, M. Hernandez a très rapidement fait ses preuves et, grâce à sa vision, ses certifications et son profil multi-facettes, il est aujourd’hui passé contrôleur. De plus, il s’est maintenant installé à Granby avec femme et enfants.

L’histoire ne se termine pas là car le président de Multiwalls, encouragé par cette belle expérience, a depuis recruté plusieurs autres employés qualifiés venus d’ailleurs : un ingénieur sénégalais, un ingénieur français, un chef de projet libanais, une directrice de projets française, une technicienne en architecture colombienne, un surintendant de chantier français et un peintre haïtien.

Services de SERY pour les employeurs de la région

  • Vous cherchez un travailleur qualifié dans un domaine spécifique et peinez à le trouver?
  • Vous avez un nouvel employé et souhaitez un soutien à l’installation et à l’intégration?
  • Vous avez une offre d’emploi à diffuser?

SERY met à votre disposition son vaste réseau de partenaires montréalais et sa banque de candidatures de plusieurs centaines de travailleurs qualifiés afin de vous aider à dénicher le candidat idéal. C’est simple, rapide et gratuit!

Dites-leur ce que vous cherchez et les conseillers à l’emploi chez SERY vous aideront à le trouver. À cette fin, SERY met plusieurs moyens à votre disposition :

  1. Publiez vos offres d’emploi sur Granby Profitez, un outil que les conseillers utilisent, et ils les diffuseront dans leur bulletin-emploi et auprès de leurs partenaires en régionalisation de Montréal afin d’obtenir un plus grand nombre de CV correspondant à vos exigences. Vous pouvez aussi faire l’envoi de votre offre (en pdf ou jpeg) à : regionalisation@sery-granby.org
  2. Contactez-les afin d’accéder à leur banque de C.V. de candidats qualifiés dans plusieurs domaines spécialisés ou semi-spécialisés.
  3. Accueil et installation de tout nouvel employé immigrant que vous aurez embauché (même s’il ne provient des banques de données de SERY).
  4. Accompagnement de l’entreprise pour les besoins en intégration d’employés immigrants auprès des gestionnaires et/ou équipe de travail.
  5. Soutien et accompagnement de l’entreprise et de l’employé immigrant en cas de problème.

Le service est totalement gratuit pour vous et pour le candidat. Le Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion du Québec, finance ce projet, donc aucun coût n’est relié à l’utilisation de ce service.

Contact :
Kathleen Taylor
Coordonnatrice Régionalisation
Kathleen.Taylor@sery-granby.org
SERY (Solidarité ethnique régionale de la Yamaska)
369, rue St-Jacques
Granby (QC)  J2G 3N5
450 777-7213

Subvention salariale d’Emploi Québec

Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME).

  • L’employeur pourrait recevoir une aide financière pour accueillir et intégrer dans l’entreprise une personne immigrante.
  • La subvention salariale est d’un montant maximum de 50 % et d’une durée maximale de 30 semaines.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :
Guylaine Paquette
Responsable des subventions salariales
Centre Local d’Emploi de la Haute-Yamaska
77, rue Principale #02
Granby (QC)  J2G 9B3
450 776-7134 poste 344

Vous pouvez également consulter le site suivant :
http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/integrer-un-emploi/programmes-dintegration-a-lemploi/programme-daide-a-lintegration-des-immigrants-et-des-minorites-visibles-en-emploi-priime/