Granby – 17 mars 2016. En 2015, les entreprises manufacturières de Granby et de la Haute-Yamaska ont bien performé malgré une conjoncture économique difficile. Selon l’enquête industrielle de Granby Industriel, menée auprès des 336 entreprises manufacturières de la Haute-Yamaska, 8 nouvelles entreprises ont démarré leurs activités, dont 7 à Granby, croissance des emplois et investissements remarquables. De beaux projets ont aussi vu le jour et certains sont très porteurs pour le futur. « Mon coup de cœur va au projet du CITÉ, le Carrefour d’innovations en technologies écologiques et la venue de l’Université de Sherbrooke à Granby » dévoile Patrick St-Laurent, directeur de Granby Industriel.
Emplois et Investissements des entreprises manufacturières
Au niveau du nombre d’emplois maximums, on constate une croissance de 239 emplois nets pour Granby (+ 2,7 %), malgré que 8 entreprises ont cessé leurs activités, et de 197 emplois nets pour la Haute-Yamaska (+ 1,9 %). Pour la région, le secteur des distributeurs-grossistes (+195) et celui des vêtements et textiles (+58) ont connu des hausses notables alors que trois secteurs ont subi des baisses.
Si l’on considère plutôt les créneaux d’excellence, l’aéronautique à Granby a connu une hausse de 9% des emplois, tandis que celui des véhicules spéciaux/transport, une hausse de 12% des emplois.
Quant aux investissements industriels, ils ont subi une légère diminution. Pour la Haute-Yamaska, ces investissements totalisent plus de 83 M$ et pour Granby, plus de 76 M$. Ainsi, après une année particulièrement importante au niveau des investissements en 2014, les entreprises ont malgré tout continué à investir dans leur croissance en 2015. Nonobstant cette diminution, certains secteurs d’activité ont connu des hausses en 2015, entre-autres, celui des produits informatiques, électroniques, électriques; hausse de 48% (plus de 7 M$) et celui des vêtements et textiles; hausse de 33% (près de 6 M$)! La transformation alimentaire reprend de la vigueur avec la création de 40 emplois (perte de 147 emplois en 2014) et des investissements de près de 15 M$, soit une hausse de plus de 3 M$ (22%) par rapport à l’an passé.
Par ailleurs, soulignons l’importance des investissements des entreprises de propriété étrangère. La région compte 24 filiales étrangères implantées sur son territoire. 17 d’entre elles ont investi pas loin de 12 M$ en 2015, ce qui représente plus de 14 % des investissements totaux.
Pour consulter l’ensemble des statistiques industrielles 2015, cliquez ici.
Poursuite de la stratégie de Granby Industriel
Au niveau promotion et prospection d’investissements étrangers, nous avons poursuivi nos activités en participant et en tenant des kiosques au salon Aéromart Montréal, au Salon du Bourget à Paris et au Sommet de l’aérospatiale canadienne dans le but de promouvoir notre créneau aéronautique et établir des contacts avec les acteurs à l’international. « Nos efforts ont permis d’identifier et de qualifier 10 opportunités et 3 prospects pour l’implantation à Granby. Nous avons bon espoir que les efforts soutenus dans la promotion de Granby et de ses créneaux d’excellence engendreront des retombées significatives à moyen et long terme et contribueront au développement industriel de Granby et à la création d’emplois » mentionne M. Éric Tessier, directeur développement industriel.
La campagne Granby, Profitez! a poursuivi son succès en attirant des milliers de candidatures pour des emplois disponibles dans nos entreprises manufacturières. Plus de 29 000 C.V. ont été reçus en trois ans pour 2 000 emplois affichés sur le site web! En 2015 seulement, les entreprises affichant des offres d’emploi ont reçu 7 745 C.V. pour 485 postes. 46% des candidatures proviennent de l’extérieur de Granby.
L’incubateur industriel CITIG était complet pour une quatrième année de suite. « Les nouvelles entreprises KINESIQ et Concept Dix2 sont déjà en commercialisation et visent les marchés à l’international. Elles sont prometteuses de beaux succès » souligne M. St-Laurent.
Les efforts de Granby Industriel se poursuivent dans le support et l’accompagnement des entreprises manufacturières existantes situées à Granby. Nous pouvons maintenant élargir notre offre de services et stimuler l’entrepreneuriat sur le territoire de la MRC de La Haute-Yamaska en accompagnant les nouveaux entrepreneurs sur les plans technique et financier grâce à l’ajout de notre nouveau volet Entrepreneuriat Haute-Yamaska.
À la lumière des résultats de l’enquête industrielle de 2015, le développement industriel de notre région semble prometteur. Les emplois sont en croissance, les créneaux d’excellence se développent et le tissu industriel diversifié permet d’être à l’abri des mauvaises performances sectorielles. Bref, Granby possède les atouts nécessaires pour assurer le développement et la croissance de son secteur industriel.
Pour consulter le rapport annuel 2015 complet, cliquez ici.