Témoignage d’un employeur sur l’embauche d’un immigrant
M. Alain Roy, directeur des ressources humaines chez Composantes Lippert Canada Inc. à Granby, ne tarit pas d’éloges à propos du bien-fondé de donner aussi leur chance aux travailleurs venus d’ailleurs.
Tout a commencé il y a une dizaine d’années, suite à un plan d’action effectué à l’interne pour favoriser la rétention des employés et répondre au besoin de main d’œuvre qualifiée. Deux questions se posaient alors :
- Comment remédier à la situation ?
- Quel serait le profil idéal recherché ?
Une constatation toute simple est apparue, à savoir les avantages de l’embauche d’un immigrant :
- La stabilité;
- Les compétences;
- Les économies (subvention salariale d’Emploi Québec).
Un des conseils de M. Alain Roy est de « ne pas avoir d’à priori, ne pas mettre de filtre dans le recrutement. C’est comme si on se mettait une barrière ; on se priverait de quelques chose d’utile et d’aidant ».
« Il faut prendre le temps de rencontrer les gens des communautés, les écouter et on aura de belles surprises » ajoute M. Roy.
Le marché du travail change et les dirigeants doivent s’y acclimater : « C’est un défi d’employeur! Les entreprises qui refusent de s’adapter y perdent en gains de productivité » dit M. Roy.
Un exemple parfait est celui de M. Jorge Armando Martinez Quinto. Guatémaltèque d’origine, M. Quinto et sa famille sont arrivés au Québec en 2011. Embauché par M. Roy au printemps dernier chez Composantes Lippert Canada Inc. à Granby, il s’est très rapidement intégré à l’entreprise.
Au bout de trois mois, force est pour M. Roy de constater les atouts de son nouvel employé :
- Savoir-faire;
- Savoir-être;
- Facilité d’apprentissage et d’adaptation.
Chez Composantes Lippert Canada Inc. à Granby, les employés immigrants représentent aujourd’hui 18 % de l’ensemble des personnes travaillant dans l’usine et 14 % des employés de bureau.
« Ça apporte de belles qualités et une intéressante diversité. Il faut choisir les ressources les mieux adaptées à l’organisation et voir à la meilleure intégration » conclut-il.
Pour les employeurs intéressés à l’embauche d’immigrants, du support et de l’aide financière existent :
L’organisme local Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY), à Granby
– L’intégration des nouveaux arrivants à Granby est grandement facilitée par l’intervention et le soutien du SERY. Son action et ses programmes favorisent le maillage entre les travailleurs venus du monde entier et les intervenants locaux du marché du travail.
Service aux employeurs :
http://sery-granby.org/immigration-independante/service-aux-employeurs/
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Mme Kathleen Taylor, coordonnatrice à la régionalisation chez SERY, 450 777-7213
Emploi Québec
– Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)
L’employeur pourrait recevoir une aide financière pour accueillir et intégrer dans l’entreprise une personne immigrante.
La subvention salariale est d’un montant maximum de 50 % et d’une durée maximale de 30 semaines.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Mme Guylaine Paquette, responsable des subventions salariales au CLE Haute-Yamaska, 450 776-7134 poste 344
Vous pouvez également consulter le site suivant :
http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/integrer-un-emploi/programmes-dintegration-a-lemploi/programme-daide-a-lintegration-des-immigrants-et-des-minorites-visibles-en-emploi-priime/