La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a lancé l’appel de candidatures pour la sélection, à travers le Québec, de 300 PME performantes, soit 100 gazelles (entreprises à forte croissance) et 200 entreprises prometteuses susceptibles de devenir des gazelles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Politique industrielle québécoise 2013-2017 rendue publique par Mme Zakaïb en octobre dernier. Les PME intéressées peuvent soumettre leur formulaire de qualification en ligne jusqu’au 28 mars 2014.
Ultimement, 300 gazelles seront sélectionnées au cours des trois prochaines années, au rythme de 100 par année. Cette sélection sera réalisée selon des critères rigoureux et objectifs. Les gazelles recevront une offre de services intégrée de la part du gouvernement, en partenariat avec plusieurs organisations reconnues. Outre les 100 gazelles, 200 entreprises prometteuses seront retenues cette année et un accompagnement distinct et avantageux leur sera offert afin qu’elles puissent elles aussi propulser leur organisation et se hisser éventuellement au rang de gazelles.
« Notre structure industrielle est basée sur des PME dont la majorité sont de petites entreprises », a rappelé Élaine Zakaïb. « Pour atteindre son plein potentiel de productivité, d’innovation et d’exportation, le secteur manufacturier québécois doit compter davantage de moyennes entreprises, plus structurantes. Grâce à cette mesure stratégique de la Politique industrielle québécoise, les gazelles pourront croître rapidement et sûrement pour devenir nos nouveaux fleurons. »
L’accompagnement personnalisé des gazelles et des entreprises prometteuses sera offert conjointement par les bureaux régionaux du ministère des Finances et de l’Économie, les antennes régionales d’Investissement Québec et les centres locaux de développement (CLD), dans le cadre des Plans régionaux d’intervention en entreprise. D’autres organisations comme Export Québec et Emploi‑Québec seront aussi mises à contribution. Les chambres de commerce et d’industrie auront également un rôle à jouer, notamment pour faire connaître le programme à leurs entreprises membres. Les gazelles auront en outre accès à des formations de pointe, dont plusieurs seront données par l’École d’Entrepreneurship de Beauce.
Les entreprises qui souhaitent présenter leur candidature doivent respecter certaines conditions, telles que faire partie du secteur manufacturier ou du secteur tertiaire à forte valeur ajoutée, être en activité depuis au moins trois ans et compter moins de 250 employés à temps plein.
Les entreprises seront évaluées selon des critères regroupés dans les catégories suivantes : rayonnement économique de l’entreprise; amélioration de la productivité; performance et capacité financière; dynamisme de l’équipe de direction et prédisposition à la croissance. La sélection des gazelles et des entreprises prometteuses sera réalisée par un comité national composé de personnes reconnues pour leur expérience en matière d’entrepreneuriat.
Pour tout savoir concernant la sélection des gazelles et des entreprises prometteuses, visiter le www.economie.gouv.qc.ca/gazelles.
Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, visiter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.
UNE AMÉLIORATION CONTINUE
Rappelons que L’ACLDQ et ses membres ont amorcé, il y a près de deux ans, une démarche d’amélioration continue en vue d’assurer un niveau de service de qualité aux entrepreneurs. « Le dévoilement de cette nouvelle initiative s’inscrit parfaitement bien avec notre volonté de contribuer à l’avenir de l’entrepreneuriat au Québec », soutient Yves Maurais.
Les CLD figurent comme des partenaires de premier plan de la Politique industrielle du Québec, un rôle reconfirmé dans le récent budget, alors que le gouvernement a opté pour le report de cinq ans du remboursement des Fonds locaux d’investissement (FLI).
UN MODÈLE D’ACCOMPAGNEMENT
Depuis leur création il y a 15 ans, les CLD ont un mandat de développement local en plus d’offrir l’ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur privé ou collectif peut avoir besoin. Que ce soit pour démarrer une entreprise ou un projet, entreprendre une phase de croissance ou assurer leur relève, les CLD mettent à la disposition des entrepreneurs, des professionnels pour les accompagner dans leur démarche.
Basée à Québec, l’ACLDQ regroupe les 120 CLD à travers tout le Québec. Elle a pour mission de représenter et d’accompagner ses membres dans la réalisation de leur mandat de développement économique local et de soutien à l’entrepreneuriat.
La notion de gazelles n’est pas nouvelle. Elle date de la fin du 20e siècle et est utilisée tant en Amérique qu’en Europe. Outre leur forte croissance, les sociétés gazelles sont souvent caractérisées par une grande capacité d’adaptation, une base organisationnelle solide et un leadership ouvert. SOURCE : Ministère des Finances et de l’Économie. Articles publiés: La Presse , Le Huffington Post , Le Devoir