L’entreprise, logée à l’incubateur industriel de Granby, a le vente dans les voiles. Spécialisée dans le développement de produits industriels écologiques à base d’asclépiade, la PME s’est vu acccorder un prêt de 250 000$ qui lui permettra de poursuivre son essor.
Ce financement provient du Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB) qui souhaite ainsi soutenir le secteur de la chimie verte, en forte croissance au Québec.
Basée au CITIG depuis juin 2012, Protec-Style est une entreprise innovante qui extrait et transforme la fibre naturelle de l’asclépiade sous différents formats pour des domaines d’application variés, tant textiles, cosmétiques qu’industrielles. Sa mission est de combiner la force de l’agriculture avec la science des fibres naturelles pour favoriser la création de produits innovants écologiques.
La compagnie compte maintenant 8 employés. Depuis avril dernier, elle fait appel à une coopérative de producteurs dont les champs sont situés à Roxton Falls, Sainte-Thècle et l’île Verte. À ce jour, 140 hectares d’asclépiade ont été semés.
Le soutien financier accordé à Protec-Style lui permettra d’implanter de nouveaux équipements pour se préparer à la production de plus gros volume. Les secteurs visés par le PDG François Simard: l’isolant thermique, l’isolant acoustique et l’absorbant pétrolier. L’industrialisation de l’asclépiade est un secteur nouveau et rempli de possibilités selon M. Simard.
L’incubateur industriel de Granby a pour mission d’appuyer l’entrepreneuriat local et favoriser le démarrage d’entreprise innovante telle que Protec-Style.