Vous avez des projets d’innovation ? Saviez-vous que des crédits d’impôt sont à votre portée et qu’il existe une expertise de pointe pour aider au développement de vos projets ?
Cette ressource précieuse à découvrir, ce sont les CCTT, soit les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Ces centres de recherche sont affiliés aux cégeps et aux collèges du Québec et sont regroupés au sein du Réseau Trans-tech, lequel peut vous aiguiller vers le CCTT qui correspond à vos besoins.
Les CCTT disposent de l’expertise cumulée de près de 500 experts, tant chercheurs, ingénieurs ou technologues que spécialistes détenteurs de doctorats, de maîtrises, de baccalauréats ou de techniques spécialisées. Ils ont pour mission d’accompagner les entreprises dans l’innovation par :
- Le soutien technique : soit l’accompagnement dans un processus de changement technologique, l’adaptation de solutions technologiques, le transfert de savoir et de savoir-faire, etc.;
- Le développement technologique : soit la conception, la réalisation ou l’amélioration de produits, l’élaboration et la mise à l’essai de procédés ou d’appareils spécialisés, l’amélioration ou de développement de technologies, l’animation et l’intervention, le transfert de technologie, etc.;
- L’information et la formation : soit le développement d’une formation sur mesure, la veille technologique, la recherche d’information, les suivis et les évaluations post-formation, les études de marché et les études de faisabilité, l’organisation de conférences et de colloques, etc.;
Il existe 46 CCTT qui se spécialisent dans des domaines d’activité différents : robotique, automatisation, mécanique industrielle, maintenance industrielle, composites, microélectronique, logistique, métallurgie, etc. Puisque les secteurs de l’aéronautique, des véhicules spéciaux et de la transformation alimentaire sont très forts en Haute-Yamaska, voici quelques CCTT qui sauront vous accompagner :
- Agroalimentaire et alimentaire : affilié au Cégep de Saint-Hyacinthe, le Centre d’innovation technologique en agroalimentaire (Cintech), peut vous assister, de la conception à la commercialisation de produits agroalimentaires.
Il existe plusieurs applications, entres autres, le développement de boissons à base de jus et de concentrés : prototypes, validation du procédé commercial, évaluation par des consommateurs.
L’ITEGA (Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire), associé au Collège de Maisonneuve, est aussi un partenaire intéressant. À titre d’exemple, ils ont développé une approche novatrice pour des emballages intelligents à base de nanoparticules.
- Aérospatiale :Le Centre technologique en aérospatiale (CTA), en lien avec le Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil, est spécialisé en aéronautique, en aérospatiale, dans les drones, l’usinage à haute performance, la manipulation et l’inspection robotique, la métrologie, la numérisation 3D, les contrôles non destructifs (‘NDT’), l’avionique, la certification (MIL ou DO-160), le développement Halt&Hass ainsi que dans les matériaux composites. Plusieurs types d’application existent dont la réalisation d’un banc d’essai hydraulique pour qualifier des composantes de moteurs d’avion ou le développement d’un gradiomètre héliporté en composites pour la prospection géologique.
- Véhicules spéciaux : L’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) http://www.cttei.qc.ca/, affilié au Cégep de Saint-Jérôme, est spécialisé dans la conception de systèmes électriques et mécaniques, la simulation et la modélisation, le prototypage et la fabrication et mise à l’essai d’assemblage de batterie. Ses champs d’activités sont principalement la traction électrique et hybride, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables en lien avec le transport. Ce CTTT peut vous aider dans divers projets dont le développement d’un système de propulsion électrique pour véhicule minier, la création d’un concept d’autobus hybride à structure monocoque 100 % composite, etc. http://www.cttei.qc.ca/
Vos neurones s’activent déjà pour lancer un nouveau projet ? Faites-vous aider… et bénéficiez d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 50 % des dépenses.