Même dans la jeune cinquantaine, les travailleurs à la recherche d’un emploi se heurtent à de nombreux stéréotypes et ont de la difficulté à trouver un emploi. Ceux à l’emploi se font parler de retraite, rarement d’avenir au sein de l’entreprise.
Or, avec le vieillissement de la population, et conséquemment de la main-d’œuvre, les mentalités doivent changer, mentionne Martine Lagacé, professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa et collaboratrice d’une étude sur la gestion des travailleurs âgés.
Lors d’un déjeuner-conférence dans le cadre du salon Priorité Emploi, Mme Lagacé a sensibilisé les entrepreneurs présents au préjugé le plus toléré au Canada : l’âgisme. « Plusieurs ont tendance à penser qu’au-delà de 45 ans, les travailleurs sont sur une pente descendante. On ne leur offre plus de formation, plus de promotion. Or, il est démontré que les entreprises les plus productives sont les organisations qui ont misé sur une culture multi-âges », souligne-t-elle.
Elle partage quelques pratiques à mettre en place dans l’entreprise :
- Prôner les équipes mixtes, car les expertises et les connaissances sont différentes et très complémentaires
- Encourager et améliorer la fréquence des contacts entre les générations
- Favoriser le mentorat
- Développer une culture qui encourage les personnes âgées à continuer de se former, qui les intègre et qui contribue à diminuer les stéréotypes.
« Les employeurs croient souvent que les travailleurs vieillissants seront moins motivés et plus souvent absents pour cause de maladie. Des études ont démontré tout à fait l’inverse! » insiste Martine Lagacé. « Les 50 ans et plus n’ont plus les responsabilités familiales des plus jeunes, ont plus de temps pour apprendre et travaillent souvent pour des raisons autres que monétaires. Ce sont des gens fiables, loyaux, qui désirent une stabilité d’emploi. Une certaine adaptation des horaires sera peut-être nécessaire, car ils ne veulent pas tous travailler 40 heures par semaine. »
Avec une espérance de vie autour de 80 ans, à 50 ans, ils ne sont qu’aux 2 tiers de leur vie!