Comment faire affaire avec le Nord du Québec

12 mars, 2013

Lors de notre passage à la formation organisée par le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), nous avons appris qu’il existait de nombreuses stratégies pour faire affaire avec le Nord du Québec :

  • Dans les appels d’offres, regroupez-vous! Les minières préfèrent transiger avec un seul fournisseur plutôt que plusieurs. Offrez-leur un produit complet, clés en main, pour augmenter vos chances de remporter un appel d’offres;
  • Faites-vous connaître auprès des firmes d’ingénierie. En effet, celles-ci sont souvent les gestionnaires du projet et doivent faire les appels d’offres pour les minières. Les appels d’offres se font parfois sur invitation seulement. Si les firmes d’ingénierie ne vous connaissent pas, vous perdez une occasion d’affaires;
  • Développez des relations avec des entreprises qui transigent déjà dans le Nord. On vous donne des trucs pour savoir quelle entreprise a gagné un appel plus loin dans ce blogue.
  • Incluez dans votre processus une entreprise autochtone. Cela fait partie d’une bonne démarche en développement durable, et vous gagnez des points auprès des minières.
  • Offrez aux minières un produit de niche, de qualité et qui se distingue des autres.

Il ne faut pas se leurrer, faire affaire dans le Nord fait partie d’une démarche importante pour une entreprise. Elle doit donc être planifiée. Par exemple, saviez-vous que les produits qui sont expédiés au Nord le sont en grande partie par bateau au port de Valleyfield ? Ainsi, il y a de nombreux détails à planifier, particulièrement les délais. Il ne faut surtout pas manquer le bateau, sinon vous serez rayé de la liste. Les entreprises expérimentées vous diront aussi d’être prêt, de commencer doucement, selon vos capacités et d’être ouvert aux ajouts au mandat initial.

Le RTMQ prévoit d’organiser ce printemps une mission à Rouyn et plus tard à Sept-Îles, voilà de bonnes occasions pour vous d’aller explorer le terrain!

Savez-vous comment chercher les opportunités d’affaires gouvernementales ?

Les opportunités de transiger avec les marchés publics sont nombreuses. Chaque année, les différents acheteurs gouvernementaux réalisent des acquisitions évaluées à plus de 100 milliards de dollars*. Pourtant, cet immense potentiel d’affaires est souvent négligé par les entreprises. Les gouvernements, municipalités, sociétés d’État, commissions scolaires, universités, hôpitaux, sont tous des acheteurs potentiels de vos produits.

Quelques conseils pour vous guider dans cette recherche :

  • Ciblez votre marché, pensez aux grands projets des municipalités, provinces ou sociétés d’État. Pour le Plan Nord, les besoins seront énormes : matériaux de construction, bois traité, plomberie, carburant, aviation, équipements médicaux, gestion des déchets, transport, automatisation, convoyeurs, pièces de rechange, etc.
  • Faites une vigie systématique des sites suivants :
  1. SEAO, pour le Québec et les municipalités – www.seao.ca
  2. MERX, pour les appels d’offres du gouvernement fédéral – www.merx.com
  3. BC Bid/Alberta Purchasing Connection – www.bcbid.gov.bc.ca et www.purchasingconnection.ca
  4. Les sociétés d’État et de la Couronne, telle qu’Hydro-Québec – www.hydroquebec.com
  • Faites-vous des contacts gouvernementaux; certains contrats sont sous invitation seulement. Ainsi, si les acheteurs ne connaissent pas votre entreprise, ils ne peuvent pas vous inviter à soumissionner.

Faire une vigie de ces sites vous permettra également de faire une étude de tendances, surveiller votre concurrence ou faire des alliances stratégiques avec les entreprises qui remportent les appels d’offres; elles auront peut-être besoin de vos services.

De plus, les raisons sont nombreuses pour faire affaire avec les acheteurs gouvernementaux : la transparence des processus, l’ampleur de leurs besoins, la diversité des mandats, la visibilité pour votre entreprise, etc. Comme on retrouve plus de 400 organismes publics et parapublics seulement sur le territoire de la grande région de Montréal, le marché est énorme. Voilà pourquoi il est important de bien cibler votre marché. À vous de vous démarquer !

* Source : Info-Opportunités (www.info-opportunites.qc.ca)