Coronavirus (COVID-19) Liens utiles et ressources pour les entreprises

Accompagnement d’urgence en gestion des ressources humaines : Granby Industriel vous invite à profiter d’un accompagnement d’urgence en gestion des RH dans le cadre du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). Offert aux entreprises de la Haute-Yamaska, de 6 à 50 employés.

Voici les pages officielles développées par les différentes instances gouvernementales et  constamment mises à jour :

FÉDÉRAL

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Celui-ci prévoit diverses mesures pour venir en aide aux Canadiens aux prises avec des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19.

Aide-mémoire : Soutien aux entreprises et soutien aux particuliers. Coordonnées et téléphones.

Soutien aux entreprises

Accès au crédit
– NOUVEAU – Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) : propose un appui financier aux PME vulnérables qui ne sont pas admissibles aux mesures déjà mises en place et qui sont aux prises avec des difficultés de liquidités. S’adresse aux entreprises manufacturières, commerciales, économie sociale, etc. Voir si votre profil correspond.
Programme de crédit aux entreprises : Ce Programme de crédit aux entreprises permettra à la Banque de développement du Canada (BDC) et à Exportation et développement Canada (EDC) d’offrir plus de 10 milliards de dollars de soutien supplémentaire ciblant en grande partie les petites et moyennes entreprises.
Lien vers Exportation et développement Canada (EDC) : Soutien pour les exportateurs canadiens. Prêts et garanties de prêts.
Lien vers Banque de développement du Canada (BDC) : Soutien pour les entrepreneurs canadiens. Prêts et garanties de prêts.
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) permet d’offrir des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises qui ont eu une masse salariale entre 20 000 $ et 1,5 M$ en 2019, afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitation. Pour faire une demande, contactez votre conseiller, votre banquier, à votre institution financière.
Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) s’adresse aux entreprises ayant des revenus de plus de 300 millions de dollars par année et qui ont besoin d’un financement de transition impossible à obtenir par des mécanismes conventionnels. (Lire communiqué)

Aide au loyer commercial
L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises permettra de réduire les loyers de 75 % pour les petites entreprises qui ont été touchées par COVID-19, qui paient moins de 50 000 $ par mois en loyer et qui ont temporairement interrompu leurs activités ou dont les revenus ont baissé d’au moins 70 % comparativement à la période précédant la pandémie. Ce soutien sera également offert aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.

Subventions salariales
Programme Travail partagé de l’assurance-emploi : Ce programme s’adresse aux Canadiens qui perdent leur emploi ou qui sont confrontés à des heures de travail réduites en raison de la COVID-19.
Subvention salariale d’urgence : Cette subvention couvrirait 75 % des salaires pour les entreprises admissibles pendant une période maximale de trois mois rétroactive au 15 mars 2020.
Subvention salariale temporaire de 10 % : Mesure de trois mois qui permettra aux employeurs admissibles de réduire le montant des retenues à la source à remettre à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Appui envers la liquidité du marché financier
Lancement du Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés : Ce programme permettra aux banques et aux prêteurs hypothécaires de disposer d’un financement stable à long terme grâce auquel ils pourront continuer à consentir des prêts aux entreprises et aux consommateurs canadiens, tout en injectant des liquidités dans le marché hypothécaire du Canada.

Souplesse accrue
Plus de temps pour les paiements d’impôt : Report jusqu’au-delà du 31 août 2020 du paiement des montants de l’impôt sur le revenu qui deviennent exigibles à compter d’aujourd’hui et avant le mois d’août 2020.

Appel aux fournisseurs

Produits et services nécessaires
Êtes-vous une entreprise qui peut fournir des produits et des services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19? Le Canada souhaite avoir de vos nouvelles

Plan canadien de mobilisation du secteur industriel
Vous êtes un manufacturier canadien ou une entreprise canadienne qui peut aider le Canada à répondre aux besoins en fournitures médicales, votre aide est nécessaire. Plus d’information

 Aide aux travailleurs

Assurance-emploi : Vous trouverez les mesures d’aides destinées aux travailleurs ainsi que les procédures quant à l’émission des relevés d’emploi et les codes à utiliser par les employeurs.

La nouvelle Prestation canadienne d’urgence : le gouvernement offrira une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum. Voir toutes les aides offertes et le soutien aux familles et aux particuliers selon le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Assistance aux exploitants, aux petites entreprises ou aux organisations du secteur touristique

Cette assistance s’adresse aux exploitants d’une entreprise touristique, d’une PME ou d’une organisation qui ont reçu un financement d’une agence de développement régional (ADR), et dont la COVID-19 a un effet sur leurs opérations. Ces exploitants sont encouragés à communiquer avec leur ADR locale. Visitez le lien suivant pour plus de détails : Agence de développement régional (ADR).

PROVINCIAL

Pour consulter l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement du Québec, visitez quebec.ca

Entreprises : Manque de liquidités

L’appel de projet pour le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises est terminé. En attente du deuxième appel de projet (date à déterminer).

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) : Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence. S’adresse à celles ayant des besoins en fonds de roulement supérieurs à 50 000 $.

 Aide pour les employés et les employeurs

NOUVEAU – en date du 28 avril : TROUSSE COVID-19 de la CNESST pour les secteurs du manufacturier, de la construction et du commerce de détail. Guide et outils qui s’adressent aux employeurs et aux travailleurs de tous ces secteurs d’activité.

Accompagnement d’urgence en gestion des ressources humaines : Granby Industriel vous invite à profiter d’un accompagnement d’urgence en gestion des RH dans le contexte de la COVID-19, dans le cadre du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). Offert aux entreprises de la Haute-Yamaska, de 6 à 50 employés.

Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) : Jusqu’à 100 % des frais de formation et des salaires. Les entreprises et les travailleurs autonomes doivent contacter un conseiller aux entreprises de Services Québec de leur région.

Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) : aide financière accordée aux travailleurs essentiels pendant la période de pandémie et qui vise à compenser la différence entre leur salaire et la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Les travailleurs admissibles pourront demander cette aide en ligne à partir du 19 mai et recevront 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement au 15 mars 2020.

Aide aux travailleurs

Guide autosoins – COVID-19 : Ce guide est conçu pour prendre les meilleures décisions possibles pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19.

Déclaration de revenus

Mesure d’assouplissement pour la production des déclarations de revenus pour les citoyens et les entreprises : Le paiement des acomptes provisionnels et des impôts qui seraient dus à compter du 18 mars 2020 est suspendu jusqu’au 31 juillet prochain

Outils de communication développés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale:
Guide pour les entreprises
Affiche pour les entreprises
Affiche mesures préventives

MRC DE LA HAUTE-YAMASKA

État de la situation et services à la population. Message du Préfet, services maintenus ou fermés, services communautaires, pour tout savoir concernant la MRC de La Haute-Yamaska, visitez son site Web.

COVID-19 : La MRC de La Haute-Yamaska met en place un comité stratégique de veille économique sur lequel siège Granby Industriel.

GRANBY : DERNIÈRES NOUVELLES, communiqués de la Ville ainsi que des principaux partenaires sur la page CORONAVIRUS (COVID-19).

WATERLOO
SHEFFORD
ROXTON POND
STE-CÉCILE-DE-MILTON
ST-ALPHONSE-DE-GRANBY
ST-JOACHIM-DE-SHEFFORD
WARDEN

AUTRES

Ressources pour les détaillants : Informations et mises à jour selon le Conseil Canadien du commerce de détail.

Ressources pour travailleurs, entrepreneurs et gestionnaires de l’industrie touristique québécoise : Informations et mises à jour par l’Industrie de l’alliance du tourisme du Québec.

Desjardins : Mesures d’allègements pour les membres particuliers et entreprises

Desjardins : Le programme du Fonds C de Desjardins vise à soutenir les entreprises dans leurs projets de croissance et de création d’emplois de qualité, leviers majeurs du développement économique des régions. Le Fonds offre une aide financière équivalant à 25 % du coût des projets, jusqu’à concurrence de 10 000 $. Les projets doivent s’inscrire dans des catégories aussi variées que la numérisation des entreprises, l’ergonomie et la distanciation sociale, le soutien psychologique, la transformation du modèle d’affaires, l’innovation, la relève d’entreprise, le développement des marchés étrangers, l’investissement dans les talents et dans les équipements écoénergétiques. Les entreprises qui souhaitent bénéficier de cette initiative doivent communiquer avec leur centre Desjardins Entreprises.

Banque Nationale : Mesures de soutien aux clients

BMO, CIBC, Banque Nationale du Canada, Banque Royale, Banque Scotia et Banque TD : Mesures décisives pour soutenir leurs clients affectés par la COVID-19

Facebook : Mise en place d’un programme de dons de 100 millions de $US pour venir en aide aux PME. Des conseils et astuces sur une bonne gestion des PME pendant la pandémie sont disponibles via le  centre de ressources pour les entreprises.

CONTACTS

Nous désirons rassurer notre clientèle que nous continuons à offrir nos services, mais de façon virtuelle, numérique ou par téléphone durant les heures habituelles de bureau.logo-GI-EHY-final-04Joindre l’équipe de Granby Industriel /Entrepreneuriat Haute-Yamaska : liste des contactsLogo moyenJoindre Commerce Tourisme Granby région : info@cdctgranbyregion.com