SEP Métrologie inaugure ses nouveaux locaux à Granby et investit dans des équipements de pointe

16 septembre, 2025

SEP Métrologie, entreprise de services spécialisée dans le contrôle de la qualité et la gestion d’équipements de mesure, franchit une nouvelle étape de son développement. Après son emménagement dans le parc industriel de Granby en 2023, les propriétaires, Érick Rainville et Isabelle Faucher, ont fièrement inauguré leurs nouveaux locaux le 16 septembre 2025, en compagnie de leurs employés, partenaires, collaborateurs ainsi que plusieurs élus. Ils ont également annoncé des investissements de plus de 625 000 $ dans de nouveaux équipements de précision, consolidant ainsi la position de l’entreprise comme partenaire incontournable des manufacturiers.

Le déménagement a représenté un tournant majeur. Grâce à une aide à la relocalisation de 50 000 $ octroyée par la Ville de Granby, SEP a pu s’implanter stratégiquement au cœur d’un environnement industriel dynamique, en se rapprochant de ses clients et partenaires. L’entreprise y a également investi 300 000 $ dans un laboratoire à température et humidité contrôlées, garantissant un niveau de qualité supérieur. 

Au cours de la dernière année, SEP Métrologie a poursuivi ses investissements afin d’offrir tous les volets d’un service clé en main et de réduire le recours à la sous-traitance. Parmi ses nouveaux équipements : 

  • Un calibrateur de clé dynamométrique, un calibrateur électrique et celui des jauges à pression pour répondre aux appels d’offres des grands donneurs d’ordre; 
  • Une CMM (machine à mesurer tridimensionnelle), un système de vision 2D et un traceur de profil combiné à un appareil de rugosité de fini, répondant à la demande croissante en inspection tierce partie. 

« Notre vision est claire : devenir un joueur incontournable dans le domaine de la métrologie industrielle. Avec nos nouveaux équipements, notre expertise et notre équipe qualifiée, nous sommes prêts à soutenir nos clients actuels et à conquérir de nouveaux marchés », explique Érick Rainville, président. 

Depuis plusieurs années, SEP Métrologie entretient un partenariat avec le Cégep de Granby, offrant des stages en génie industriel et en génie mécanique, ainsi que des projets d’apprentissage en milieu de travail. 

L’entreprise est également soutenue par un mentor financier, ainsi que par Investissement Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), le CAE H-Y et Desjardins, qui ont cru en son projet d’investissement dans des équipements spécialisés. De plus, les entrepreneurs continuent d’avoir le support de Granby Industriel à divers niveaux.   

SEP Métrologie est maintenant distributeur autorisé des produits Mitutoyo, très prisés dans le secteur manufacturier. Pour stimuler la croissance de ses ventes et bonifier son offre de services, l’entreprise a lancé une boutique en ligne. Tous les instruments vendus sont livrés avec un certificat d’étalonnage ISO 17025.  

À propos de SEP Métrologie 

Fondée en 2006 par Érick Rainville et Isabelle Faucher, SEP Métrologie s’est rapidement imposé comme une référence en services spécialisés d’étalonnage et de gestion d’équipements de mesure dans le domaine manufacturier. L’entreprise a obtenu en 2019 l’accréditation ISO 17025, norme mondiale qui officialise son statut de laboratoire d’étalonnage et d’analyse. 

Au fil des ans, SEP a élargi son offre pour proposer un service clé en main, en laboratoire ou sur site, ainsi que le développement de son propre logiciel infonuagique GescalPRO pour la gestion complète des parcs d’instruments. Sa clientèle diversifiée regroupe des entreprises de secteurs stratégiques tels que l’aéronautique, le médical, l’automobile, l’énergie et le militaire.