Lundi, 9 septembre 2024, l’entreprise de fabrication de transformateurs de Granby, les Transformateurs Pioneer, a annoncé en conférence de presse le lancement de leur projet « Construire un avenir ». Ce projet d’agrandissement de l’usine nécessite un investissement de 17 millions de dollars.
Fondée en 1965, l’entreprise a été acquise par Ermco, une filiale d’AECI. « Aujourd’hui, avec le soutien d’Ermco, Les Transformateurs Pioneer entament une nouvelle phase de croissance et d’innovation. Ce projet nous permettra de renforcer notre position sur le marché des services publics en Amérique du Nord » annonce M. Pierre Lamarre, directeur général de Transformateurs Pioneer.
Dans le cadre du projet « Construire un avenir », Les Transformateurs Pioneer ajouteront 27 000 pi.ca. aux locaux existants et moderniseront leurs équipements. Ce projet, financé à 100 % par Ermco, entraînera la création de 35 à 45 nouveaux emplois syndiqués et de cadres, sans compter l’impact positif sur les sous-traitants de la région. Selon M. Lamarre, ces améliorations permettront de doubler leur production d’ici 2027. L’agrandissement de l’usine devrait être complétée en début d’année 2025 et la phase 2, comprenant une cafétéria et l’agrandissement des bureaux, à l’été prochain. « À la même période l’an prochain, nous fêterons les 60 ans de Pioneer dans des installations modernisées! » a-t-il lancé en conférence de presse.
Les retombées économiques de ce projet seront significatives pour Granby et l’ensemble de la province de Québec. En plus de soutenir l’emploi local, l’expansion des Transformateurs Pioneer permettra de répondre à la demande croissante en électricité et de moderniser les réseaux existants, un besoin en forte croissance en raison des tendances actuelles du marché de l’énergie.
Les Transformateurs Pioneer se spécialisent dans la conception et la fabrication de transformateurs remplis de liquide diélectrique, de haute qualité et écoénergétiques, allant jusqu’à 25 MVA à 69 kV (350 kV BIL). Leur clientèle comprend des services publics, des clients industriels ainsi que des parcs éoliens et solaires, tant au Québec qu’à travers le Canada et les États-Unis.
Avec cet investissement, l’entreprise se positionne pour devenir un acteur clé dans le secteur des services publics. En élargissant leurs installations et en améliorant leurs capacités de production, ils renforcent leur engagement envers la communauté et l’industrie, tout en contribuant à l’essor économique régional.
À propos d’Ermco :
Ermco, basé à Dyersburg, Tennessee, est une filiale d’AECI et le plus grand fabricant de transformateurs en Amérique du Nord. Depuis 1971, Ermco s’engage à fournir des solutions énergétiques innovantes et de qualité.