Granby Industriel et la Ville de Granby annoncent la création du Carrefour industriel et numérique de Granby. Situé au 825 rue Bernard, suite 1, à Granby, le Carrefour a pour mission d’accueillir et d’accélérer la croissance d’entreprises étrangères et québécoises ayant développé des technologies numériques et des outils technologiques dédiés au secteur manufacturier.
« Je suis très heureuse de l’ouverture du Carrefour industriel et numérique de Granby. L’idée de cet endroit s’est concrétisée à la suite d’une mission dans le Sicoval, en France, en 2022. Il s’agit d’un extraordinaire lieu d’innovation où les technologies développées par les entreprises résidentes bénéficieront aux manufacturiers de la grande région et aux industries de Granby que nous souhaitons voir prospérer » affirme Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.
Déjà trois entreprises y sont installées : deux sociétés françaises, Inoprod et Deltamu et une québécoise, Akronym Conseils et Stratégies.
Le Carrefour ouvre ses portes aux entreprises innovantes, en démarrage et ayant atteint un certain niveau de maturité, afin de leur permettre de croître dans un milieu stimulant et collaboratif qui favorisera des initiatives de codéveloppement. Afin de dynamiser l’endroit, différents types d’activités pourront s’y tenir : ateliers et conférences, formations, démonstrations de technologies, présentations à des clients potentiels et événements de réseautage.
Pour favoriser les interactions et créer un écosystème technologique, des espaces de travail partagés seront offerts à des visiteurs occasionnels en lien avec la mission. Des intervenants économiques et gouvernementaux seront aussi invités à être présents. De plus, des synergies seront encouragées avec des partenaires en recherche et développement et en financement, entre autres.
De l’accompagnement sera offert aux entreprises grâce à la collaboration développée avec des accélérateurs reconnus, et possédant déjà des accompagnateurs de haut niveau, tels que ACET et Espace inc. ainsi qu’avec Technum Québec, l’Université de Sherbrooke et le Cégep de Granby, entre autres. « L’avantage de travailler avec différents collaborateurs reconnus permettra au Carrefour industriel et numérique de Granby d’offrir une carte de services à ses résidents et ainsi de mieux répondre à leurs besoins et objectifs spécifiques » précise Éric Tessier, directeur développement industriel.
Patrick St-Laurent, directeur général, informe que le Carrefour sera géré par Granby Industriel. « Les critères pour accueillir une entreprise sont simples, mais précis : premièrement, elle doit développer ou avoir développé des technologies numériques ou des outils technologiques dédiés au secteur manufacturier, par exemple, en robotisation, automatisation, intelligence artificielle, mesures des GES, etc. Qu’elle soit en démarrage, en croissance ou encore une entreprise étrangère qui désire s’implanter au Québec pour développer le marché de l’Amérique du Nord, toute entreprise devra avoir un plan d’affaires bien défini et avoir réalisé une planification stratégique. Un comité pour évaluer l’admissibilité des demandeurs pourrait être mis sur pied », renchérit-il.
Les entreprises ayant un intérêt et qui répondent aux critères ci-haut mentionnés, peuvent communiquer avec Éric Tessier, Granby Industriel, 450 777-2707, poste 2625 ou par courriel au e.tessier@granby-industriel.com.
Citation :
« Les technologies numériques sont au cœur de l’économie moderne et font partie intégrante de plusieurs secteurs d’activité. La désignation de Bromont comme zone d’innovation en technologies numériques, par le gouvernement du Québec, est une reconnaissance de l’expertise qui s’est développée dans la grande région au fil des ans. Technum Québec est heureux d’appuyer le Carrefour industriel et numérique de Granby dans sa volonté de soutenir la modernisation du secteur manufacturier de la région. » Normand Bourbonnais, Président-directeur général, Technum Québec.
EN SAVOIR PLUS SUR LE CARREFOUR