Meilleures pratiques d’attraction et d’intégration de travailleurs immigrants

13 novembre, 2018

Granby Industriel tenait, le 6 novembre dernier, un dîner-conférence dans le cadre de son projet Connexion Granby et de la 18e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Une soixantaine de personnes issues du domaine manufacturier, politique et de services de la Haute-Yamaska étaient rassemblées afin de s’outiller pour apporter des pistes de solutions aux enjeux d’attraction de travailleurs immigrants et de rétention.

M. Bastien Lamontagne, conférencier invité.

M. Bastien Lamontagne, conférencier invité.

Des exemples d’intégration réussie ont été démontrés par des vidéos-témoignages réalisées par Granby Industriel dans les entreprises de Granby et des pistes d’actions ont été exposées par le conférencier vedette, M. Bastien Lamontagne, conseiller – diversité et inclusion au service aux entreprises du Collège Champlain.

Connexion Granby

M. Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel, a souligné les activités mises de l’avant par son équipe dans le cadre de Connexion Granby, projet qui a vu le jour grâce à la participation financière du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Divers événements ont déjà été organisés et plusieurs sont à venir. Ils répondent aux problématiques liées à la rareté de la main-d’œuvre, à la mobilisation et la communication entre les acteurs socioéconomiques de Granby et à l’offre d’outils et de soutien qui facilitent l’installation et l’intégration des personnes immigrantes.

Intégration des personnes immigrantes

•Mme Joanne Ouellet, directrice générale chez Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY)

Mme Joanne Ouellet, directrice générale chez Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY)

Toujours très impliqué à Granby et auprès des personnes immigrantes, le SERY, représenté aujourd’hui par sa directrice, Mme Joanne Ouellet, est l’organisme qui accompagne les nouveaux arrivants dans leur intégration socioéconomique à Granby, autant pour le travailleur que pour sa famille. Mme Ouellet a profité de cette audience pour rappeler l’importance d’une intégration réussie au travail, qui fait toute la différence. Elle a d’ailleurs évoqué le fait que l’organisme offre aussi de l’accompagnement aux travailleurs stratégiques en entreprise afin de les aider à bien intégrer les nouveaux travailleurs immigrants.

Granby Industriel remercie les conférenciers, les gens présents ainsi que la Chambre de Commerce de la Haute-Yamaska pour son partenariat dans la réalisation de cet événement.