De petits entrepreneurs de Granby très fiers de leur journée!

19 juin, 2018

entrepreneuriatHauteYamaska-logoPosition1-03La Grande Journée des petits entrepreneurs avait lieu ce samedi 16 juin à travers le Québec. Dans notre région, le Grand rassemblement a permis de réunir 12 équipes de jeunes entre 5 et 12 ans au Marché Public de Granby. L’équipe d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska était sur place pour les accompagner.

Naël, Thomas et Éloi fiers de présenter leur mini entreprise ObjectiV

Naël, Thomas et Éloi fiers de présenter leur mini entreprise ObjectiV

En tout, en Haute-Yamaska, ce sont 16 équipes qui se sont inscrites pour cette journée où l’entrepreneuriat et les jeunes étaient à l’honneur. Des emplacements leurs étaient réservés au Marché public de Granby, côtoyant ainsi les producteurs locaux. Ils ont pu profiter de la visibilité offerte et vivre une expérience entrepreneuriale enrichissante!

Les petits entrepreneurs avaient tous choisi un nom pour leur entreprise d’un jour. Les clients ont pu se régaler de petits biscuits et de limonade. On y trouvait aussi des bracelets, des jeux de société, des signets, des colliers, des cabanes d’oiseaux, des bombes de bain artisanales et plus encore, tous confectionnés par les enfants… avec un petit coup de pouce des parents.

Situés tout près du Marché public, l’Animalerie de Granby et la Librairie jeunesse Le Repère ont permis à des jeunes de tenir un kiosque devant leur place d’affaires, car la catégorie des produits offerts était en lien direct avec leur commerce. Par exemple, une petite entreprise a vendu ses biscuits pour chiens fait maison devant l’animalerie, influant ainsi sur ses ventes de la journée!

Selon Andréanne Daigle, nouvelle conseillère aux entreprises pour Entrepreneuriat Haute-Yamaska, cette journée fût une réussite. « Nous sommes très fiers des jeunes! Cette journée aide à former la relève entrepreneuriale car ils ont du plaisir à y participer! »

Frédérick Bonner, aussi conseiller aux entreprises pour Entrepreneuriat Haute-Yamaska, ajoute que les jeunes sont avenants et n’ont pas de barrières, à part la gêne mais qui tombe rapidement. « Cet événement leur apprend ce qu’est réellement l’entrepreneuriat, mais par le jeu. Ils doivent fabriquer quelque chose et faire les achats. Ils s’aperçoivent que ça coûte de l’argent. Le temps de fabrication aussi à prévoir. Ensuite il y a le prix de vente à déterminer, la promotion, l’affichage, le volet hygiène pour la nourriture. La manipulation de l’argent, etc. »

Rappelons que cette journée festive est née en 2014 grâce à l’initiative d’entrepreneurs de Québec et au soutien de nombreux partenaires et collaborateurs, souhaitant faire vivre aux jeunes le plaisir de créer une entreprise, faire des affaires et apprendre, tout en s’amusant.

www.petitsentrepreneurs.ca