Les résultats le démontrent, les entreprises de Granby et de la région sont sur une lancée! Le contexte économique positif de la dernière année a favorisé les entreprises manufacturières, autant au niveau de leurs carnets de commandes que de leurs projets. Nouveau record d’investissements à Granby et création nette d’emplois importante.
Constats marquants de l’enquête industrielle 2017
Selon les résultats de l’enquête 2017, menée par l’équipe de Granby Industriel auprès des entreprises industrielles et des distributeurs-grossistes de la Haute-Yamaska, les investissements industriels ont atteint un sommet inégalé depuis les dernières années. Pour la Haute-Yamaska ainsi que pour Granby, l’augmentation des investissements est autour de 12 % par rapport à 2016. En Haute-Yamaska, les investissements totalisent plus de 146 M$ et plus de 135 M$ à Granby.
Depuis 2010, les investissements industriels à Granby ont connu une nette progression passant de 68 M$ à 135 M$, une augmentation de plus de 99 %! Ces données font ressortir le dynamisme de notre secteur manufacturier. 184 des entreprises de Granby ont investi dans leur croissance, soit 68 %. Plus de 49 % des investissements ont été réalisés pour l’achat de machinerie et d’équipement et près de 8 % en R&D.
La main-d’œuvre, un enjeu important
Au niveau du nombre maximum d’emplois, on constate une augmentation tant à Granby qu’en Haute-Yamaska. Pour Granby, la hausse est de 3,4 % par rapport à 2016 et pour la Haute-Yamaska de 2,9 %. L’enjeu du recrutement et de la rétention de la main-d’œuvre est un défi majeur pour nos entreprises et cela pour toutes les catégories d’emplois. Granby Industriel a consacré beaucoup d’énergie en 2017 afin d’appuyer celles-ci à combler leurs besoins. Un plan d’action a été développé et mis en œuvre.
En ce sens, le site Web Granby-profitez.com, développé en 2012, continue d’être un outil très efficace auprès des entreprises et des chercheurs d’emploi. En 2017, 10 262 C.V. ont été reçus pour les 495 offres d’emploi publiées. Depuis 2012, ce sont 45 823 curriculum vitae qui ont été envoyés aux entreprises affichant des emplois sur ce portail. Notons aussi l’ajout des informations d’affaires, des formations et des emplois en lien avec le secteur commercial et des services.
Réalisations importantes
L’année 2017 aura aussi été marquée par de nouveaux projets : l’annonce de l’implantation à Granby d’une nouvelle filiale étrangère, Millet Plastique Canada, qui a fait l’acquisition d’un terrain dans le parc industriel, la construction du nouveau centre de distribution de la chaîne de supermarchés santé Avril, l’acquisition d’un terrain par Acier Hamel et l’établissement d’une nouvelle entreprise, MCM Intégration, entre autres.
Nous devons aussi souligner l’obtention de la certification Écoresponsable par la première cohorte de dix entreprises locales et le démarrage d’une seconde cohorte. Le parc industriel de Granby est le premier au Québec à amorcer une démarche structurée et proactive pour rallier ses entreprises à l’obtention de cette certification régie par le Conseil des industries durables.
Granby Industriel a poursuivi ses efforts de promotion et de prospection internationale avec la participation à divers événements internationaux dans les secteurs de l’aéronautique et des véhicules spéciaux. Par ailleurs, certaines entreprises étrangères qui visent à s’implanter au Québec ont été accueillies à Granby.
Nombreux projets d’entreprises
En 2017, Entrepreneuriat Haute-Yamaska a poursuivi ses efforts pour appuyer les entrepreneurs dans leurs démarches de projets d’entreprises en Haute-Yamaska. 108 nouveaux dossiers ont été ouverts au cours de l’année. Avec les dossiers actifs, ce sont plus de 400 interventions qui ont été réalisées auprès d’entreprises en démarrage. Si l’accompagnement des promoteurs se conclut dans plusieurs cas par l’obtention de fonds administrés par notre volet Entrepreneuriat Haute-Yamaska, le travail de nos conseillers consiste surtout à appuyer les entrepreneurs dans la recherche de solutions optimales, selon leurs besoins.
Le Centre d’innovation et de technologies industrielles de Granby (CITIG) a accueilli un nouvel entrepreneur en décembre, IV État inc. Nous pouvons affirmer que la notoriété du CITIG, à titre de lieu de convergence pour les entrepreneurs et les industries, est indéniablement acquise.
L’année 2017 fut donc très satisfaisante au niveau des résultats économiques et le contexte actuel demeure favorable pour la prochaine année, bien que certains défis à l’échelle mondiale doivent être considérés par nos entreprises; aspects politiques, productivité, innovation, exportation, compétitivité, main-d’œuvre, branding corporatif, etc.