Suite aux efforts de prospection à l’international débutés il y a trois ans par l’organisme Granby Industriel, M. Patrick St-Laurent, directeur général et M. Éric Tessier, directeur développement industriel annoncent aujourd’hui l’implantation à Granby du Groupe Millet Plastics, une société ayant son siège social en France.
La nouvelle filiale canadienne, Millet Plastique Canada, est présidée par M. Dominique Millet. Après une année et demie de pourparlers, le projet, qui prendra forme au début de 2018, est évalué à 15 millions de dollars et permettra l’implantation d’une usine de production dans le secteur de la transformation du plastique à Granby.
L’entreprise fera l’acquisition d’un terrain de 280 000 pieds carrés sur la rue Arthur Danis, dans le nouveau secteur du parc industriel. Elle prévoit y construire un bâtiment de 60 000 pieds carrés. Pour débuter, une vingtaine d’emplois seront créés.
Millet Plastique Canada produira à Granby des emballages en plastique par la technologie de l’extrusion-soufflage, destinés au secteur agroalimentaire. Elle possède toutefois la technologie, le savoir-faire et la capacité d’innover et de s’adapter à divers autres secteurs d’activité tels que la phytochimie, l’hygiène et la santé.
« Au nom du groupe Millet Plastics, je suis fier de ce nouveau challenge pour notre société. Millet Plastics a découvert, par l’intermédiaire de la filiale conseil Aidexport du groupe CMCIC, la ville de Granby et son équipe très impliquée et motivée pour nous aider à construire cette aventure. Notre choix s’est porté sur Granby en raison des multiples atouts que présente la ville, au centre d’un territoire à fort potentiel de développement économique et desservie par un bon réseau routier. On y trouve aussi la présence de nombreuses compétences techniques et ce, dans un environnement proche » relate M. Dominique Millet. « Ce projet a mûri dans la tête de nos dirigeants, mais le jour où la décision a été prise, nous avons fait en sorte que notre entreprise relève ce défi. Le plus difficile est à venir (construction de l’usine et embauche du personnel) mais avec le soutien de l’équipe de Granby Industriel, nous allons réussir. »
« L’arrivée de Millet Plastique Canada à Granby permettra de bonifier l’écosystème agroalimentaire de notre territoire » mentionne Éric Tessier, directeur, développement industriel chez Granby Industriel. « De plus, nous sommes fiers d’accueillir une entreprise à la fine pointe de la technologie dont l’expertise et le savoir-faire dans le domaine de la plasturgie sont reconnus en France et en Amérique du Nord, et de surcroît, une entreprise familiale qui a à cœur le bien-être de ses employés et le développement durable. »
Le directeur général de Granby Industriel, M. Patrick St-Laurent, est également très fier de la concrétisation de ce projet. Il se réjouit que Millet Plastics poursuive sa croissance internationale à Granby. « Je crois que Granby présentait plusieurs aspects positifs pour l’entreprise et particulièrement la disponibilité immédiate des terrains industriels déjà desservis par les services, en plus de l’accueil des élus municipaux et l’accompagnement de Granby Industriel » souligne-t-il.
À propos de Millet Plastics Group
De l’activité artisanale de Marius Millet à la modernité des sites de fabrication qui constituent le groupe Millet, près de 60 ans se sont écoulés. Historiquement implanté dans le Jura, Millet a contribué à l’essor de la Plastics Vallée pour s’imposer aujourd’hui comme un expert reconnu internationalement en transformation des matières plastiques par injection et extrusion soufflage. Le groupe Millet est une entreprise familiale dont le siège social est basé en France. L’entreprise possède présentement 11 sites dans le monde, dont une usine aux États-Unis, une en Belgique et une en Slovaquie et fabrique 600 millions de pièces par année. Très bientôt, elle pourra ajouter un site au Canada, à Granby!