Chronique de sensibilisation – électronique-informatique

14 mars, 2016

À un moment donné, nous achetons, nous recevons en cadeau ou nous offrons des appareils électroniques et informatiques dernier cri. C’est la joie ! Mais qui dit renouveau, dit également appareils désuets que l’on doit se départir.

Que se passe-t-il avec vos appareils électroniques en fin de vie utile?
Tout d’abord, c’est via le programme ARPE Québec que les appareils électroniques sont traités de manière responsable. Une fois apportés à un point de dépôt officiel, les appareils sont réacheminés vers des recycleurs spécialisés pour y être démantelés.

Les matières premières y sont récupérées, le plastique, le verre, ainsi que les métaux précieux tels que l’or et le cuivre. Les substances préoccupantes comme le mercure et le plomb sont traitées de manière sécuritaire pour la santé et l’environnement. Suite à la séparation des matières qui composent les appareils, elles retournent dans la chaine de production et sont ainsi utilisées pour faire de nouveaux produits.

Chaque année au Canada…
Il est intéressant de mentionner que cet effort collectif permet de détourner des sites d’enfouissement une quantité de 100 000 tonnes métriques d’appareils de toutes sortes.

Donc, ce que vous devez faire avec vos vieux appareils? Les apporter à un point de dépôt tel que vos ÉCOCENTRES!
1080, rue André-Liné, Granby
450 378-9976 poste 2231 – www.haute-yamaska.ca