
Selon un communiqué du ministère des Finances Canada, le budget du gouvernement du Canada met de l’avant la volonté de protéger les droits des travailleurs, favoriser la mobilité de la main-d’œuvre et renforcer la concurrence.
Le prochain budget proposera de modifier le Code canadien du travail afin de limiter le recours à des clauses de non-concurrence dans les contrats des entreprises sous réglementation fédérale. Cette mesure vise à permettre aux travailleurs de changer plus facilement d’emploi pour un poste mieux rémunéré ou de démarrer leur propre entreprise.
Le budget présenté le 4 novembre met l’accent sur deux priorités principales :
- Investir dans la formation, les compétences et les infrastructures, notamment dans les secteurs stratégiques comme la fabrication.
- Maintenir une discipline budgétaire, en contrôlant les dépenses de fonctionnement et en distinguant plus clairement les dépenses d’investissement (« capital ») des dépenses courantes.
Pour les entreprises manufacturières, le message est clair : le gouvernement souhaite encourager les investissements productifs (en capital, productivité et innovation) plutôt que de simplement soutenir les coûts de fonctionnement.
Pour consulter l’ensemble des mesures du budget 2025 du gouvernement du Canada : Le budget de 2025 investit dans les travailleurs canadiens
