L’économie circulaire, c’est aussi collaborer en partageant les trajets de livraison entre entreprises!

21 octobre, 2025

Les entreprises Mycep et Fraîcheur Urbaine ont uni leurs efforts pour mutualiser leurs transports, une initiative qui leur a permis de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en partageant les coûts, générant ainsi des économies substantielles.

Un geste loin d’être anodin, quand on sait que le secteur des transports est responsable de plus de 40 % des émissions de GES au Québec. Il s’agit du plus grand contributeur aux émissions, devant l’industrie, le bâtiment ou l’agriculture. À lui seul, le transport routier représente 31,2 % des émissions totales de GES. En plus de son impact sur le climat, ce secteur contribue également de manière importante à la pollution de l’air, qui affecte la santé de la population (plus d’information ici).

En misant sur la collaboration et l’innovation logistique, Mycep et Fraîcheur Urbaine démontrent qu’il est possible de réduire l’empreinte carbone tout en améliorant la performance économique — une approche inspirante pour d’autres entreprises du territoire.