Éviter l’écoblanchiment : guide de bonnes pratiques pour les entreprises du CPEQ

21 octobre, 2025

Avec l’entrée en vigueur, en 2024, de modifications à la Loi sur la concurrence, les entreprises doivent redoubler de vigilance dans leurs communications environnementales.

Ces changements ciblent directement l’écoblanchiment, en introduisant des dispositions spécifiques assorties de sanctions importantes. De plus, un nouveau droit d’action privé permet désormais à des concurrents ou à des membres de la société civile d’intenter des recours contre des allégations environnementales trompeuses. Résultat : les risques juridiques et réputationnels sont plus élevés que jamais.

Pour soutenir les entreprises dans leur adaptation à ces nouvelles exigences, le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) a publié, le 9 octobre dernier, un guide de bonnes pratiques. Ce document vise à sensibiliser les décideurs à la question de l’écoblanchiment et à les aider à adopter une communication responsable — sans tomber dans l’écosilence, c’est-à-dire l’absence totale de communication environnementale par crainte de commettre une erreur.

Lien vers le document : Éviter l’écoblanchiment : guide de bonnes pratiques pour les entreprises