Fleurir les ICI – projet écologique chez Mat Tech

16 septembre, 2025

En conférence de presse le 15 septembre 2025, Pascal Lafrenière, directeur général de Mat Tech, a fièrement annoncé sa participation au projet écologique Fleurir les ICI, une initiative visant à favoriser la biodiversité et à verdir les espaces collectifs des Institutions, Commerces et Industries (ICI) de Granby et de la région.

Fidèle à son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale, l’entreprise multiplie les gestes concrets pour améliorer le milieu de vie de ses employés et réduire son empreinte écologique.

Parmi les actions déjà mises en place par Mat Tech dans le cadre de Fleurir les ICI, notons:

  • la cessation de la tonte sur une partie du terrain, permettant à des espèces d’oiseaux de nidifier tout en réduisant de 75 % la consommation d’énergie nécessaire à l’entretien du gazon, en plus des impacts positifs sur la biodiversité. Les émissions de GES ainsi évitées pourraient atteindre 4,6 tonnes de CO2/ha sur 10 ans.
  • la plantation d’arbres, créant des zones d’ombre et de fraîcheur;
  • la mise à disposition de terrains pour les jardins collectifs de Granby, offrant un nouvel espace sécuritaire et renforçant le tissu social local;
  • l’aménagement d’un pré fleuri et l’introduction d’asclépiades, plante essentielle à la survie du papillon monarque, espèce menacée, et utile aux travaux de recherche du Zoo de Granby;
  • la préservation d’un espace forestier abritant plus d’une centaine d’espèces.

Ces initiatives démontrent que la durabilité et la rentabilité peuvent aller de pair. En investissant dans des solutions écologiques, Mat Tech contribue non seulement à la protection de l’environnement, mais aussi au dynamisme social et économique de la région.

« Nous espérons que d’autres entreprises de la région emboîteront le pas. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer nos milieux de vie et de faire une réelle différence pour les générations futures. » – Pascal Lafrenière, directeur général de Mat Tech

« La Ville de Granby appuie l’initiative Fleurir les ICI et encourage les projets d’amélioration de la biodiversité, d’agriculture urbaine et d’aménagement d’îlots de fraîcheur sur son territoire. Le projet de Mat Tech cadre avec notre vision de créer des milieux de vie favorables à la collectivité et à la sauvegarde de l’environnement. » Julie Bourdon, Mairesse de Granby

Granby Industriel prend en charge le projet Fleurir les ICI

Granby Industriel est fier d’annoncer qu’il assurera désormais la coordination du projet Fleurir les ICI, soutenu jusqu’ici par la division de l’environnement de la Ville de Granby.

« Ce projet correspond parfaitement à notre mission. Grâce à notre connaissance du milieu industriel et à une ressource interne dédiée au développement durable, nous souhaitons assurer sa pérennité et en accélérer la croissance afin d’en faire un projet phare pour le parc industriel et pour la Ville de Granby. J’aimerais féliciter M. Pascal Lafrenière et son équipe pour avoir choisi d’implanter plusieurs modèles d’aménagements proposés dans le Guide Fleurir les ICI. » Lukas Dufault, directeur général de Granby Industriel et d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska

Dès les prochains mois, Granby Industriel travaillera à bonifier les outils existants et à mobiliser de nouveaux partenaires afin de multiplier les retombées positives du projet, toujours avec l’accompagnement d’Isabelle Martineau, agronome, initiatrice de Fleurir les ICI et conseillère-maillage auprès des Institutions, Commerces et Industries de la région.

Les entreprises intéressées à en savoir davantage sur Fleurir les ICI, les opportunités pour petits ou grands projets, sont priées de contacter Yona Qi, conseillère en développement durable et écoresponsabilité, Granby Industriel et Entrepreneuriat Haute-Yamaska.