Un nouveau pas vers la réduction des plastiques au Canada : êtes-vous prêt·e ?

20 août, 2025

Le gouvernement fédéral franchit une étape importante avec la mise en place du Registre fédéral sur les plastiques. Cette initiative vise à mieux comprendre, encadrer et réduire l’usage des plastiques à l’échelle nationale, en s’appuyant sur des données concrètes. 

Ce que cela implique pour votre organisation :

Certaines entreprises sont désormais tenues de déclarer les quantités de plastiques qu’elles fabriquent, importent ou mettent en marché, en fonction de critères précis. 

De plus, toute organisation générant plus de 1 000 kg de déchets plastiques par année civile – tous sites confondus – doit également déclarer la quantité produite, incluant les déchets d’emballages et de produits en plastique dans ses installations industrielles, commerciales ou institutionnelles (ICI). 

Pourquoi agir maintenant ? 

Même si votre entreprise n’est pas encore directement visée, commencer à mesurer votre utilisation de plastique dès aujourd’hui est un atout stratégique. Vous serez mieux préparé·e pour répondre aux obligations futures, optimiserez la gestion de vos matières résiduelles et renforcerez votre positionnement en matière de responsabilité environnementale. 

Pour en savoir plus sur les exigences du registre et vérifier si vous êtes concerné·e : Registre fédéral sur les plastiques – Canada.ca