Ordre des CRHA : proposition de réformer la loi du 1 % pour l’adapter aux nouvelles réalités du monde du travail!

11 juin, 2025

La loi du 1 %, qui oblige les entreprises à investir dans la formation de leurs employés, ne répond plus aux besoins actuels du marché du travail, avertissent des experts. Au Québec, quelque 810 000 travailleurs doivent être requalifiés, selon les estimations de l’Institut du Québec, qui soulignait en début d’année la vulnérabilité de nombreux travailleurs face à l’automatisation.

Dans le seul secteur de la fabrication, 59 % des employés seraient en situation de vulnérabilité face aux profondes transformations en cours. Pourtant, ce ne sont pas ces travailleurs qui bénéficient des formations pour s’adapter à la nouvelle réalité, mais plutôt leurs employeurs, comme le révèle un récent sondage de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Les données démontrent que le personnel de direction (24 %) et les cadres et professionnels (30 %) déclarent suivre « beaucoup de formations ». À l’inverse, les employés administratifs et techniques (10 %), ceux de la production (14 %) ainsi que des ventes et services (11 %) sont nettement sous-représentés, alors qu’ils forment la majorité des effectifs.

Pour remédier à cette situation, l’Ordre propose de réformer la loi du 1 %, qui oblige actuellement les entreprises dont la masse salariale annuelle dépasse 2 M$ à investir 1 % de celle-ci dans la formation des employés. Parmi les recommandations :

  • Fonder la déclaration des employeurs sur le nombre d’heures de formation plutôt que sur les montants dépensés;
  • Assujettir les entreprises selon le nombre d’employés plutôt qu’en fonction de leur masse salariale.

 Pour en savoir plus : Lire l’article complet