SAVIEZ-VOUS QUE :
- Chaque année, le monde produit plus de 400 millions de tonnes de plastique, un chiffre qui doublerait d’ici 2040. Près de la moitié est jetée après une seule utilisation, et seulement une petite fraction — moins de 10 % — est réellement recyclée. (Organisation des Nations Unies, 2025).
- En 2023 au Canada, sur 4,4 millions de tonnes de déchets plastiques générés, plus de 200 millions de kilos ont été envoyés/expédiés à l’étranger. (Radio-Canada, Vers un traité international : la pollution plastique en chiffres, 2024).
- 11 millions de tonnes de déchets plastiques s’écoulent chaque année dans les écosystèmes aquatiques.
- Il y a désormais plus de microplastiques dans les mers que d’étoiles dans notre galaxie.
- Le coût social et environnemental annuel de la pollution plastique se situe entre 300 et 600 milliards de dollars. (Organisation des Nations Unies, 2025).
Et si on réduisait à la source? Adoptons des gestes simples, durables et locaux.
Exemples d’initiatives inspirantes d’entreprises logées au CITIG :
Réduire le plastique à usage unique : l’approche PickPack
Dans le commerce en ligne, les sacs de plastique souple à usage unique sont encore largement utilisés, notamment pour les livraisons de vêtements. Afin de réduire cet impact environnemental, l’entreprise Les Emballages PickPack a mis au point une solution d’emballage réutilisable spécifiquement adaptée au commerce électronique. Il s’agit de sacs robustes pouvant être réutilisés plus de 50 fois, que les consommateurs retournent facilement après réception de leur commande.
L’objectif de PickPack est de contribuer à l’élimination progressive du plastique à usage unique dans le secteur de la livraison en ligne, en proposant une solution pratique et écologique, un colis à la fois
Une analyse de cycle de vie réalisée par I-GES démontre que l’utilisation de 400 sacs rétulisables PickPack sur un an permet d’éviter environ 460 kg de déchets plastiques et de réduire de 1 297 kg les émissions de gaz à effet de serre (CO₂eq).
Bravo aux cofondateurs pour avoir repensé l’emballage en ligne avec une solution réutilisable et écoresponsable.
GreeNovel Inc. : révolutionner le recyclage des e-déchets

Sherif Farag et Mai Attia
L’entreprise est spécialisée dans le recyclage des métaux et plastiques provenant de déchets électroniques. Soutenue par le gouvernement du Canada, GreeNovel réalise des avancées majeures dans ce domaine stratégique.
Sa technologie unique permet de convertir les plastiques d’e-déchets, souvent non recyclables et dangereux, en matériaux précieux. Cette innovation contribue à réduire les risques environnementaux tout en appuyant la Stratégie pancanadienne pour une économie sans déchets plastiques qui vise à atteindre une économie sans déchets plastiques.
Depuis 2019, GreeNovel contribue à réduire la pollution liée aux e-déchets en limitant les impacts négatifs tels que la pollution des sols, de l’eau et de l’air. Les fondateurs visent une expansion nationale et internationale pour promouvoir une gestion durable et responsable des e-déchets à grande échelle.
Vous menez des projets de valorisation ou de réduction à la source du plastique, ou envisagez d’en lancer un? Contactez notre experte développement durable et écoresponsabilité pour en parler et avancer ensemble.
Yona Qi à y.qi@granby-industriel.com