Prévisions salariales en 2025

28 octobre, 2024

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a tenu en septembre dernier son Colloque sur les prévisions salariales 2025, son événement phare pour repérer les tendances salariales de l’année à venir. Selon les consultations menées auprès des différentes firmes spécialisées en rémunération, les employeurs du Québec prévoient accorder des hausses de salaire variant entre 2,8 % et 3,8 % (gels exclus) en 2025. Ces prévisions sont légèrement inférieures à celles de l’an dernier, qui oscillaient entre 3,6 % et 4,1 %.

Malgré la pénurie de main-d’œuvre, qui demeure un défi réel dans certains secteurs, les entreprises continuent de faire des efforts pour retenir leurs employés. Ainsi, selon une enquête de WTW, elles récompensent les travailleurs affichant les meilleurs rendements par des augmentations salariales plus généreuses. En moyenne, les employés à fort potentiel bénéficient d’une augmentation de 5,5 % cette année, soit 50 % de plus que leurs collègues.

D’après la firme Gallagher, une proportion croissante d’employeurs (42 %) a également recours à d’autres mesures pour attirer des talents, telles que des programmes non monétaires de développement de carrière ou des primes de signature et d’embauche.

Le Dossier spécial des prévisions salariales 2025 est disponible en français et en anglais.